La naissance du compact disque Le compact disque (CD), est né en 1982 grâce à l’entreprise Philips, l’entreprise Sony et à la participation de Hitachi.
Les principaux membres de cette équipe sont : – Pieter Kramer (directeur du laboratoire de recherche optique de Philips dans les années 1970), – Kees A.
Schouhamer Immink (ingénieur en théorie de l’information) et Dutch Electronics (groupe de Philips qui a dressé le format de données « red book » et qui possède les droits du CDDA) pour Philips.
– Toshitada Doi (ingénieur qui devint vice- président de Sony) pour Sony et Michel Motro (directeur européen de l’activité calculatrice) pour Hitachi.
Tout a commencé quand en 1976, deux ingénieurs de Philips ont eux pour mission de développer un type de CD dont la lecture devait se faire en utilisant un faisceau laser et une lentille.
Au même moment Sony cherchait un moyen de faire passer le son d’un format analogique à un format digital ou numérique.
En 1978-1979, après avoir chacun présenté un prototype, les deux entreprises décident de passer un accord pour la fabrication du CD, afin de mettre leurs savoirs en commun.
Philips apportera sa connaissance pour la lentille et le support technique, et Sony sa connaissance en format audio numérique.
Au départ, les premiers prototypes de Philips mesuraient 11,5 cm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une capacité de 60 minutes.
Mais l’épouse du président de Sony qui aimait écouter la version la plus longue de la 9e symphonie de Beethoven voulait que ce morceau puisse tenir sur un seul disque.
Alors à la demande de Herbert Von Karajan, Sony insista pour que les CD est un codage sur 16 bits et une durée de 74 minutes, ce qui a augmenté la taille du disque de 12cm.
L’évolution du compact disque Le compact disque prit la place du disque vinyle, et après avoir été amélioré le CD va prendre cinq directions différentes : – L’audio (disque audio).
– L’informatique (cederom et cederom- XA).
– Le multimédia grand public (cd-I).
– La photo (photo-cd).
– La vidéo (vidéo- cd), qui va franchir un nouveau bouleversement avec le DVD.
On compte plus d’une vingtaine de disques compacts différents.
Laisser un commentaire