Qu’est-ce qu’un bon roman historique ? Un bon roman historique est un roman qui nous introduit dans une époque donnée en mêlant personnages historiques et personnages de fiction et en donnant l’impression que ces derniers ont réellement côtoyé les premiers.
Il s’agit d’utiliser les faits historiques réels pour créer une ambiance propice aux aventures des héros.
Généralement, c’est donc aussi un roman d’aventures et de grands sentiments.
Le roman de « cape et épée » est souvent considéré comme le genre phare du roman historique, mais, en réalité, il existe des romans historiques sur toutes les périodes… Il convient de remarquer aussi qu’il existe des versions abrégées des romans historiques classiques dans la littérature de jeunesse et que de nombreux romans de jeunesse sont des récits historiques… C’est un genre qui plaît beaucoup.
Les 10 incontournables Il n’y a pas de gradation dans le classement proposé.
Il va de soi que c’est un classement subjectif.
Il ne contient pas de titres de littérature jeunesse, même si certains ouvrages méritent de retenir notre attention.
Les romans policiers historiques (comme ceux de la collection « Grands détectives » de 10/18) pourraient faire l’objet d’un autre classement.
1.
Les Trois Mousquetaires (Alexandre Dumas), incontournable, car ce sont les Trois Mousquetaires ! 2.
La Reine Margot (Alexandre Dumas), incontournable en raison de la peinture sans concession de l’époque et pour apprécier davantage encore le film.
3.
Le roman de la Rose (Umberto Eco), incontournable pour la présentation d’un Moyen-Age sombre.
4.
Le cycle des Enfants de la Terre (Jean M.
Auel), le premier tome étant Le Clan de l’Ours des Cavernes, incontournable pour découvrir la préhistoire, loin des clichés habituels.
5.
L’évangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt), incontournable, car l’auteur raconte la condamnation de Jésus jusqu’à sa résurrection selon le point de vue de Pilate.
6.
La controverse de Valladolid (Jean-Claude Carrière), incontournable pour comprendre la réaction du monde occidental face au monde dit « sauvage » découvert à la fin du XVe siècle.
7.
La Guerre et la Paix (Tolstoï), incontournable pour entrer dans l’âme russe.
8.
La Condition humaine (André Malraux), incontournable pour appréhender la révolution chinoise.
9.
La Part de l’autre (Eric-Emmanuel Schmitt), incontournable car il présente deux vies, celle d’Hitler recalé au concours des Beaux-Arts et celle d’Adolphe H.
accepté aux Beaux-Arts.
10.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows), incontournable, car original pour traiter de la Seconde Guerre mondiale.
Bonne lecture !
Laisser un commentaire