La présentation Accessible à l’adresse Google.
com, l’outil Webmaster Tools de Google vous permet de déclarer plusieurs sites au moteur de recherche et de suivre son positionnement sur le Net.
Pour déclarer un site, il vous suffit de renseigner son adresse et, soit d’ajouter un fichier contenant un code d’identification à la racine du serveur, soit d’ajouter ce code d’identification dans le fichier index de votre site.
Une fois cette étape validée, vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités de Webmaster Tools.
Les fonctionnalités de Webmaster Tools Parmi les outils mis à votre disposition par Google dans Webmaster Tools, vous trouverez : Un outil de configuration du site comprenant un formulaire de soumission de Sitemap afin de faciliter la recherche de Google dans votre site Web, un outil de paramétrage du robot d’exploration, la possibilité de paramétrer l’interprétation de son nom de domaine dans le moteur de recherche et bien d’autres paramétrages comme la zone géographique du site, le public visé, etc.
Une section résumant comment votre site est interprété sur le Web.
On retrouve notamment une analyse statistique du positionnement selon les recherches effectuées sur Google et son évolution dans le temps.
Un autre outil vous permet de découvrir l’ensemble des sites établissant un lien vers le vôtre, mais aussi depuis quelles pages et vers quelles autres.
Par exemple, vers la racine de votre site ou vers une page en particulier.
Vous y trouverez aussi une analyse des mots-clés ayant servi à conduire le visiteur sur votre site, ainsi que des statistiques sur les abonnés à vos flux Rss.
Une troisième section vous permet de découvrir les statistiques liées au bouton « Google +1 » et l’impact de ce dernier sur vos visites.
Google met aussi à votre service un diagnostic de votre site permettant de vérifier s’il n’a pas été touché par un logiciel malveillant, si des pages ne sont plus accessibles ou bloquées par un robot d’exploration.
La dernière étape du site propose un laboratoire permettant de voir un aperçu instantané de votre site, les performances du site tant au niveau du temps de chargement des pages que des erreurs rencontrées.
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