Catégories: Culture
|
30 mars 2020 22 h 40 min

Analyse et critique de la série de dessin animé sos fantômes

Partager

La série La série SOS Fantômes, de son vrai nom « The Real Gosthbusters », est un dessin animé produit par Columbia Picture aux États-Unis en 1986.
Elle compte 140 épisodes sur 7 saisons de production.
Ses créateurs sont Joseph Michael Straczynski et Harold Ramis, deux scénaristes américains.
SOS Fantômes a été diffusé sur la chaîne ABC en 1986 avant d’arriver en France, sur Canal +, dès 1987.

// L’histoire SOS Fantômes c’est l’histoire de trois chercheurs, Ray Strant, Egon Spengler et Peter Venkman, qui décident de libérer la ville de New York des nombreux fantômes qui la hantent et qui terrifient sa population.
Pour cela, ils créent l’entreprise « SOS Fantômes » avec pour objectif d’attraper tous les fantômes.
L’équipe est rapidement renforcée par la présence de Winston Zeddmore qui vient prêter main-forte aux 3 autres acolytes et par Janine Melnitz, fidèle secrétaire qui envoie l’équipe sur le terrain à la moindre apparition d’un fantôme.

Au cours de leurs aventures, les 4 chasseurs de fantômes se prendront d’affection pour Bouffe-Tout, un fantôme vert un peu simplet dont la seule préoccupation est de manger.
Bouffe-Tout apparaît régulièrement dans le dessin animé et apporte parfois son aide à l’équipe de SOS Fantômes dans leurs quêtes.
Mon avis SOS Fantômes est l’adaptation du film sorti en 1984 et qui a rencontré un énorme succès.
C’est en quelque sorte la suite du film, puisque le dessin animé commence là où le film s’était arrêté.
Si la présence du gentil et sympathique fantôme Bouffe-Tout a grandement contribué à la réussite de la série, notamment auprès des plus jeunes, l’intérêt de l’histoire a fortement diminué au fil des saisons, à tel point que cet état de fait a causé l’arrêt de sa production.
Vilipendé par certains à l’époque pour sa prétendue dureté et la violence qu’il dégageait, le dessin animé n’en reste pas moins un feuilleton typique des années 90, bien moins violent que ce qui peut être proposé de nos jours, que je conseille de découvrir ou de redécouvrir !