USS Enterprise L’espace : l’ultime frontière.
Voilà où se déroulent les voyages de l’USS Enterprise.
Sa mission de cinq ans : l’exploration de nouveaux mondes étranges, pour y découvrir de nouvelles formes de vie et des civilisations inédites, en allant hardiment là où nul homme n’est jamais allé.
Aux commandes de l’Enterprise, le Capitaine James T.
Kirk (William Shatner), homme d’action et séducteur impénitent, aidé de son bras droit, le Commander Spock (Leonard Nimoy), un Vulcain aux oreilles pointues et au flegme mystérieux, et de leur ami le médecin de bord, « Bones» McCoy (DeForest Kelley), râleur et acariâtre.
Reste de l’équipage Autour d’eux officient l’ingénieur écossais Scotty (James Doohan), le pilote Sulu (George Takei), le navigateur russe Chekov (Walter Koenig), et la belle Uhura (Nichelle Nichols), officier de communication.
Ensemble, ils explorent la galaxie, affrontant des dangers improbables, et des ennemis machiavéliques, comme les dangereux Klingons… Production Scénariste de western, Roddenberry décide un jour de transposer la conquête de l’Ouest dans l’espace.
Aussitôt, Star Trek voit le jour, et est proposée à NBC.
La chaîne refuse le premier pilote (trop intellectuel à son goût), et en commande un second : l’occasion pour Roddenberry de repenser sa série, et de ne garder de son équipage original que le personnage de Spock.
Chahutées par une programmation incertaine, les audiences des trois saisons de Star trek ne convainquent pourtant pas vraiment la chaîne.
Néanmoins, l’utopie et la qualité visionnaire de la série attirent un public de qualité, qui se mobilise constamment, et assure la survie du programme pendant trois ans, jusqu’à l’annulation inévitable du show.
Syndication et cinéma La série continue néanmoins à exister via ses rediffusions en boucle, en syndication.
Et c’est là qu’elle touche son plus grand public, devenant par la force des choses une série culte.
En 1973, Roddenberry tente de lui donner une suite animée, sans grand succès.
C’est avec la première adaptation cinématographie de sa série par Robert Wise, en 1979, que la Franchise TV « Star Trek » revient d’entre les morts, et s’établit pour de bon comme un mythe de la télévision américaine.
Héritage Depuis, Star Trek s’est déclinée en quatre autres séries (The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager et Enterprise), et en toute une série de films (Star Trek 1 à 10), ainsi qu’un remake récent, par JJ Abrams.
Laisser un commentaire