La vie et les œuvres de Karlfried Graf Dürckheim, diplomate allemand, psychothérapeute et maître zen.
Sujets couverts
Karlfried Graf Dürckheim est né en 1896 à Monaco et était le fils d’une riche famille croyante. Ainsi, il sera, très jeune, intéressé par l’ésotérisme et à la vie spirituelle.
La vie de Karlfried Graf Dürckheim
Dans sa jeunesse, il étudie au lycée Realgymnasium de Weimar et Coblence. C’est pendant son adolescence que la Première Guerre Mondiale va éclater. Il s’est engagé en tant qu’officier, et éprouvera une très grandes attirances pour tout ce qui touche au domaine de la mort. Il étudiera par la suite la psychologie, ainsi que la philosophie, ce qui lui permet, en 1923, de commencer un Doctorat sur les transformations de l’être.
En 1927, il sera engagé en tant qu’assistant de l’université de Leipzig, et terminera son Doctorat en 1930, ce qui lui permettra de devenir professeur en psychologie et d’enseigner à Cristiane Singer. Par la suite, le gouvernement allemand l’engagera afin d’effectuer des recherches sur le bouddhisme zen, ainsi que sur les principes de l’éducation des Japonais, recherche qui l’amènera, en 1937, à partir au Japon où les Américains l’arrêteront. Il sera relâché et rentrera en Allemagne 10 ans après, en 1947.
A son retour, il posera les bases d’une » thérapie initiatique « , et ouvrira un Centre de Formation et de Rencontre de Psychologie Essentielle avec Marie Hippius, à Rutte. Ainsi, Karl Friedrich Alfred Heinrich Ferdinand Maria Graf Eckbrecht von Durckheim Montmartin se considérait comme l’un des grands pionniers du mouvement Zen en Europe, et plus précisément en Allemagne. Il mourra en 1988, à Todtmoos, en Allemagne, à l’âge de 92 ans.
Karlfried Graf Dürckheim : ses oeuvres
- 1949 : Le Japon et la culture du silence.
- 1951 : Sous le signe de la grande expérience.
- 1954 : Hara, centre vital de l’homme.
- 1961 : Le zen et nous.
- 1961 : Le quotidien comme exercice.
- 1976 : Médite, pourquoi et comment ?
- 1984 : L’esprit guide.
- 1986 : La percée de l’Etre ou les étapes de la maturité.
- 1988 : Le don de la grâce.
Les oeuvres suivantes seront publiées à titre posthume
- 1993 : Le centre de l’être.
- 1994 : L’expérience de la transcendance.
- 1996 : L’homme et sa double origine.
Vous semblez oublier quelques détails de sa biographie:
« En novembre 1933, Karl von Dürckheim signe la Déclaration des professeurs en faveur d’Adolf Hitler. […] Grâce aux relations étroites qu’il entretient avec Rudolf Hess, supérieur hiérarchique de Ernst Wilhelm Bohle qui partage avec Karl Haushofer une longue amitié fondée sur l’occultisme, il est affecté en 1938 au service Presse de l’Office des Affaires étrangères. […] Dans le cadre de sa mission de propagande nazie, il publie un livre intitulé Nouvelle Allemagne – esprit allemand. » (wikipedia)