Les Français s’intéressent surtout à la musique populaire et au cinéma D’après un sondage trouvé sur le site Toluna.
fr, les Français s’intéresseraient en premier lieu à la musique populaire et à la chanson de variété, dans la même mesure qu’ils s’intéressent au cinéma.
Le théâtre vient ensuite, puis la lecture et les expos de photo, de peinture et de sculpture.
Les derniers de ce sondage sont la grande musique, les ballets et les compétitions de danse de salon.
On regrettera toutefois que la publication ne fasse pas apparaître l’âge et les professions des personnes interrogées.
En effet, l’observation de l’entourage proche joue énormément pour se forger une opinion.
19% des personnes interrogées jugent carrément que les Français ne s’intéressent pas du tout à la culture quelle qu’elle soit.
Néanmoins 6% déclarent que les Français s’intéressent tout de même à autre chose.
Le sondage ne dit pas à quoi.
On peut facilement s’imaginer qu’il s’agit de l’actualité sportive en général, et du foot en particulier.
La question reste ouverte de savoir si les sports sont à intégrer dans les activités culturelles ou si le sport est une catégorie, certes respectable, mais à part.
Les Français s’informent par internet et la presse people A la question sur les moyens d’information les plus utilisés par les Français pour se tenir au courant de l’actualité culturelle, dans ce même sondage, Internet vient en tête avec un taux de 38%.
La presse people vient ensuite avec les quotidiens, les informations télé et les magazines télé, et enfin le bouche-à-oreilles.
La presse spécialisée fait un bon score, mais pondéré par la remarque « quand on peut se l’offrir ».
Il faut reconnaître que les magazines d’art sont souvent chers.
Le numéro de Connaissance des arts, par exemple, coûte 7,90€ (prix constaté en mai 2011).
Les Cahiers du cinéma, 5,90€ (prix constaté en mai 2011) ; Les Inrockuptibles 3,70€ (prix constaté en mai 2011.
L’Oeil vaut 6,90€ (prix constaté en mai 2011) ; Art et décoration vaut 4€ (prix constaté en mai 2011).
Il est vrai qu’on peut se faire une idée des magazines avant des les acheter, puisque chacun a son site : Connaissancedesarts.
com, Cahiersducinema.
com, LesInrocks.
com… Mais de la sorte, nous en revenons à l’information spécialisée par Internet.
Laisser un commentaire