L’histoire de la Corse La Corse est depuis longtemps un territoire présentant des enjeux géographiques, économiques, et stratégiques importants.
Véritable plaque tournante pour le commerce de la méditerranée (4e île des environs derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre) depuis le XVIIIe siècle, l’île de Corse est devenue officiellement française à partir de 1769.
Véritable refuge pour sa population influencée par les cultures italo-toscane et carthaginoise, la Corse a développé depuis plusieurs siècles une véritable identité à part entière.
Après avoir connue plusieurs guerres d’indépendances et autres troubles notamment en 1768 avec la bataille de Borgo, la répression des nationalistes dans le Niolo en 1774, ou encore avec les émeutes du parti républicain en 1976, la Corse est parvenue à maintenir une stabilité économique et sociale au début du XIXe siècle.
L’île payera au XXe siècle un lourd tribut avec la mort de 30000 de ses ressortissants lors de la Première Guerre mondiale.
La Corse combattra aussi le fascisme de l’Italie de Mussolini lors du second conflit planétaire avant d’être rattachée à la zone libre en 1942.
Un autre incident majeur de l’histoire de la Corse aura lieu en 1975 avec les évènements d’Aléria lorsqu’un couvre-feu sera imposé par les blindés et les gendarmes mobiles aux habitants de Bastia Ces dernier troubles marqueront les débuts du nationalisme corse moderne.
Sa culture Nous pouvons évoquer quelques traits principaux comme la langue corse qui est parlée en moyenne par 70% de ses habitants et qui est toujours enseignée aux plus jeunes.
La musique corse constituée de chants traitant de nombreux thèmes comme les mariages ou les guerres et transmise de générations en générations.
La cuisine bien entendu et notamment la fameuse bouillabaisse qui est aussi un aspect culturel important de la Corse.
Enfin, la peinture corse est aussi très appréciée des touristes étrangers, et ce, depuis la fin du XIXe siècle.
Les visiteurs et autres amateurs d’art viennent ainsi chaque année admirer au musée Fesh d’Ajaccio les œuvres d’artistes réputés comme Canavaggio, Bassoul ou Capponi.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette culture fascinante, vous pourrez toujours vous rendre sur le site internet officiel « Corse.
fr » dans la rubrique « Politique régionale » section « Culture et Patrimoine » afin de consulter d’autres articles et dossiers consacrés au sujet.
Laisser un commentaire