L’avant Pastorius… Le « bulletin météo », est une institution de la fusion Jazz Rock des années 1970.
L’Autrichien Joe Zawinul arrive aux USA en 59 et abandonne vite les études pour rejoindre différentes formations musicales et collaborer avec un bon nombre de saxophonistes (notamment Julian Adderley) auquel il donne en 67 le fameux « Mercy, mercy, mercy », l’un des rares hits Jazz en single.
71 signe l’arrivée du premier album : Weather Report qui délivre un son « planant ».
Après un second album en 1972, « I sing the body electric », et un an après sa formation, le groupe se stabilise autour de Zawinul, Shorter (le duo de base) et Ndugu à la batterie, Alphonse Johnson à la basse et Alyrio Lima aux percus.
Live in Tokyo et Sweetnighter sortiront respectivement en 1972 et 1973.
Sa musique est originale, construite par petites touches nuancées et marie parfaitement harmonie, rythme et mélodie (empruntées aux différentes cultures mondiales).
« Mysterious Traveller » en 74 et « Tale Spinnin' » (Badia), l’année suivante accrochent le public rock ; ses réécritures synthétisées d’accents de la Nouvelles Orleans, du Portugal, et d’ailleurs, puzzles exploités en thèmes courts donnent lieu à des interventions solo explosives à la Hendrix.
1976 voit la sortie du remarquable Black Market et de son Gibraltar dont le succès est en partie lié à l’arrivée du jeune bassiste Jaco Pastorius.
Le phénomène Pastorius, à la fois, bassiste, compositeur et coproducteur marque une étape importante dans une carrière qui connaît la réussite avec Heavy weather, sommet du Jazz rock, Mr Gone, et le double live 8:30 au groove expressionniste.
// Le départ du phénomène Le départ de Pastorius, et l’arrivée en 1983 pour Procession du bassiste Victor Bailey, du batteur Omar Hakim et du percussionniste José Rossy marque un nouvel épisode dans le trajet d’un groupe qui en 1983 est élu pour la septième année consécutive « meilleur groupe jazz américain ».
Cette cellule musicale libre et structurée, marquée par la technique, le sens de l’orchestration et des couleurs, utilisera pour la première fois la voix humaine (Janet Siegel) dans Procession en 1983 et sera disque d’or au Japon avec « 8:30 » et « Niht passage », et Grand Prix du disque en France avec « Mr Gone ».
1984,1985,1986 voient respectivement la sortie de « Domino Theory », « Sportin’ live » et « This is this ».
Mon avis : Weather report a eu une influence majeure sur les expériences groove-fusion des années 90.
Musiques et Albums sont passionnants jusqu’à « Night Passage » en 80, par la suite cela reste juste intéressant.
Laisser un commentaire