Résumé Russ Duritz (Bruce Willis) est un consultant en image, qui ne s’entend avec personne et qui est prêt à toutes les bassesses pour assurer le succès de ses clients.
Progressivement, cependant, il commence à avoir des hallucinations : tout d’abord, un avion rouge, dans le ciel, puis un jouet, un petit garçon et enfin un restaurant qui disparaît dès qu’il tourne le dos.
Malgré un détour chez le psychiatre, Russ continue à voir le garçon, Rusty (Spencer Breslin), qui finit par lui expliquer que lui et Russ ne sont qu’une seule et même personne.
Comparant leurs vies, Rusty annonce alors que son futur (la vie de Russ) est tout sauf plaisant.
Le lendemain, Amy (Emily Mortimer), l’assistante de Russ, rencontre Rusty, avec qui elle sympathise.
Prise de conscience Amy se persuade alors que Rusty est le fils de Russ, mais lorsqu’elle comprend la vérité, elle perd connaissance.
La situation se complique alors lorsque Russ décide de percer le mystère Rusty.
Il se plonge alors dans son passé, jusqu’à une fameuse journée, durant laquelle Russ s’est battu et a provoqué la colère de son père.
Prenant conscience des erreurs de son passé, Russ rassure alors son double et lui explique que tout ira bien pour lui lorsqu’il grandira, mais bientôt, Russ s’aperçoit que la présence du jeune Rusty et leurs interactions ont changé le cours de leur histoire, pour le meilleur comme pour le pire… Genèse Écrit par Audrey Wells et réalisé par John Turteltaub pour profiter d’un Bruce Willis en pleine renaissance artistique et critique, « Sale Môme » est un film Disney, qui sort en salle le 7 juillet 2000.
Succès critique et commercial À sa sortie en salle, le film ne reçoit cependant qu’un accueil critique très mitigé : une comédie familiale sans grande ambition et au message assez basique (redécouvrir l’enfant qui sommeille en soi), le métrage est par ailleurs considéré comme étant assez plat et insipide, avec un Bruce Willis en pilotage automatique.
Le jeune Spencer Breslin, néanmoins, reçoit un prix pour son interprétation.
Au box-office, le film récolte plus de 110 millions de dollars, pour un budget (assez important) de 65 millions.
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