Histoire Le mouvement dadaïste est un mouvement anticonformiste et contre la guerre, né pendant la Première Guerre mondiale, à Zurich en Suisse.
Ce mouvement fut fondé par Tristan Tzara.
Le terme Dada naquit en mai 1916, quand l’un des protagonistes ouvrit un dictionnaire, au hasard, et tomba sur « dada« .
Alors un mouvement était créé.
Il se développa dans les grandes villes, grâce à la diffusion de manifeste dada à travers l’Europe, malgré la censure liée à la guerre.
Il s’étendit jusqu’aux États-Unis dont certains artistes restent célèbres.
Grâce à ce mouvement, les femmes obtiennent leurs places dans le monde artistique, jusqu’alors réservé exclusivement aux hommes.
Culture Dada La Seconde Guerre mondiale étant finie, les survivants fêtent et honorent la vie.
C’est le mouvement Dada.
La vie devient banale, et les gens deviennent insouciants, extravagants.
On oublia les convenances demandées par la société, on les méprisait.
L’érotisme se développe, les femmes dansent sans aucune retenue, voire parfois nues.
Les artistes, eux, en plus de rejoindre les idées dada, désiraient développer une grande créativité : tout ce qui se trouvait dans leurs entourages pouvait être une œuvre d’art.
Oeuvres célèbres Beaucoup d’artistes et oeuvres dada restent célèbres aujourd’hui, en voici quelques exemples : Marcel Duchamps, et sa sculpture Fontaine (1917) Man Ray, et sa photographie Rrose Sélavy (1921) Beatrice Wood, et ses collages, comme Un peu d’eau dans du savon (1917) Tristan Tzara, et son recueil de Vingt-Cinq Poèmes (1918) Max Ernst, et sa peinture, La bicyclette graminée garnie de grelots, les grisons grivelés et les échinodermes courbants l’échine pour quêter des caresses (1920) Fin et impact On ne sait pas véritablement quand le mouvement s’est dissolu.
Il s’est estompé petit à petit dans les années 1920, sans raison apparente.
Cependant, il est intéressant de voir que des membres Dada se joindront au mouvement surréaliste, comme Paul Eluard, Louis Aragon, et même André Breton.
On pourrait penser que le Dadaïsme n’a pas disparu, mais a lentement évolué vers le surréalisme.
Il y a de multiples conséquences.
D’abord, au sein des sociétés, il a permis une ouverture d’esprit de la population, mais aussi une remise en cause des conformités de l’époque, jugées inutiles et étouffantes.
Cet esprit anti-conformiste reste présent dans le cours de l’histoire, avec le mouvement hippie, le mouvement punk, etc.
En ce qui concerne l’art, le dadaïsme remet en cause la tradition du portrait et du paysage, en renversant les pratiques.
Laisser un commentaire