Le principe Les spectacles de rue sont des spectacles vivants qui ont lieu dans un espace public, dans une rue, sur une place, un parking, dans un centre commercial, une gare.
Ils sont généralement gratuits.
Ce sont les collectivités ou des organismes culturels qui payent les artistes dans le cadre d’un festival, pour animer une exposition, un évènement particulier, etc.
Le public peut également participer à la rémunération des artistes, certains ne vivent par ailleurs, que de cela.
Les spectacles de rue prennent l’espace public pour décors.
Ils peuvent l’intégrer dans leur performance, et les spectateurs sont régulièrement mis à contribution.
Les artistes peuvent aussi interagir avec ce qui se passe autour d’eux, il y a une part d’improvisation dans ce type de spectacle.
Le public n’est pas seulement un témoin, il peut devenir un acteur, une partie du spectacle, pendant un temps donné.
Ces animations de rues viennent à nous.
Ils sont surprenants, et ils attirent la curiosité en apparaissant dans des lieux familiers, dans des lieux du quotidien qui sont alors transformés en scène.
La diversité Théâtre, danse, clown, mimes, acrobates, musiciens, chanteurs, jongleurs, cracheurs de feu, fanfares, les arts des rues sont très divers.
Ils ne nécessitent pas forcément beaucoup de matériel, même si certains sont assez complexes et techniques à mettre en place.
Les artistes de rue et les troupes peuvent se permettre ce qui, d’habitude dans une salle, n’est pas, ou moins possible.
Ainsi, à l’extérieur, il est possible de cracher du feu, de monter sur des échasses, de se déplacer à travers les rues et les villes, de monter sur des chars.
C’est une diversité qui peut être appréciée lors des festivals consacrés aux arts de la rue, en été comme en hiver.
Citons par exemple, « La nuit des troubadours », « Les tombées de la nuit » ou « Les accroche-cœurs ».
Les CNAR Les CNAR (Centre National des Arts de la Rue) sont au nombre 9 en France.
Ils sont regroupés au sein d’une fédération, Federationartsdelarue.
org, et ils ont pour but de promouvoir les arts de la rue.
Les moyens pour le faire sont variés, ils peuvent participer à l’organisation des festivals, accompagner des artistes dans leurs démarches artistiques, les accueillir en résidence, ou négocier avec les collectivités.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.