Contexte En 1933, entre San Francisco et Sausalito, le fameux pont « The Golden Gate Bridge » fut édifié dans un contexte difficile, suivant les plans de Joseph Strauss.
Entre les courants turbulents, les oppositions, le coût de l’opération, l’ouvrage d’acier fut terminé quatre années plus tard.
Au début du XXe siècle, le développement économique fixe une évidence.
Les bacs pour faire la liaison entre San Francisco et Sausalito sont insuffisants, la construction d’un pont est nécessaire.
L’idée de ce projet titanesque mettra de nombreuses années avant sa réalisation.
La jonction des eaux douces de la baie et l’eau salée du Pacifique engendrent des courants turbulents, sans compter des vents violents et des brouillards marins, caustiques pour les structures d’acier.
D’autres complications s’érigent avec force : Les oppositions des compagnies de ferries, des militaires, du Conseil d’Administration.
Le coût de l’opération.
Le danger de la réalisation.
Histoire de la construction En 1921, l’ingénieur en bâtiment, Joseph Strauss, s’entoure d’architectes et ingénieurs prestigieux, dont Ellis, Moisseiff et Morrow.
Janvier 1933 : commencement des travaux.
Dynamitage de la roche à 30m sous l’eau afin de disposer des poutres et des panneaux de béton.
L’ouvrage sous-marin de la première tour est constitué de blocs de béton formant un ceinturage d’une taille comparée à celle d’un terrain de football.
Une fois étanche, les 35 millions de litres d’eau prisonniers sont pompés, suivi d’un déversement de plus de 100000m3 de béton.
Entre novembre 1933 et octobre 1934 : édification de la tour nord « Marin Tower ».
De janvier à juin 1935 : édification de l’autre tour « San Francisco Tower ».
Juillet 1935 : installation des premiers câbles pour relier les deux tours.
Juin à novembre 1936 : mise en place des plaques d’acier pour établir la voie.
Janvier 1937 : ornementation.
Avril 1937 : fin des travaux.
Description Longueur : 1966m.
Largeur : 30m.
hauteur : 230m.
Plus de 75000T d’acier.
139160m3 de béton pour les piles supportrices.
21800m3 de béton pour les voies d’accès.
Coût final : 27000000$.
Le pont, de couleur « orange international », est doté de six voies de circulation aux véhicules (42 millions à ce jour) et les deux allées de chaque côté sont réservées aux piétons.
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