Formation et débuts Hubert de Lartigue est un artiste français, né à Angers en 1963.
Après un baccalauréat dans le domaine de la mécanique, il s’oriente en expression visuelle, à la très réputée école Duperré dont il est diplômé en 1986.
Il ira parfaire sa formation à l’école Éstienne, avant de débuter dans un studio de création graphique.
C’est lorsqu’il se déclare illustrateur free-lance que la carrière d’Hubert de Lartigue prend un tournant décisif.
Travaillant pour des jeux de rôles ou des livres de poche (science-fiction), il établit peu à peu son style et développe notamment un imaginaire fantastique à base de pinups.
Des couvertures aux galeries En 1996, l’éditeur Soleil fait confiance à Hubert de Lartigue et sort son livre « Super Héroïnes ».
Il commence ensuite à exposer, notamment à New York en 1999, suite à sa rencontre avec Louis Meisel et Charles Martignette.
L’année suivante, il fonde Boo!press, une maison d’édition, avec Hervé Bienvault.
S’il vit et travaille actuellement à Vitry-sur-Seine, Hubert de Lartigue est représenté par une galerie à Paris, une en Corse ainsi qu’une à New York.
Lartigue, peintre et illustrateur, continue de publier ses ouvrages et de produire des tableaux, notamment des portraits féminins.
On peut parler d’hyperréalisme quant à sa technique picturale, à la précision presque photographique.
Un site internet comme vitrine Hubert de Lartigue a, on peut le dire, parfaitement compris les possibilités débloquées par internet.
Son site personnel, Hubertdelartigue.
com, a l’air de facture classique à première vue.
Il fourmille en réalité de détails et de ressources concernant l’artiste et ses œuvres.
Ainsi, un lien sur le côté renvoie vers le blog d’Hubert de Lartigue, régulièrement mis à jour.
Outre une biographie ou une galerie de ses travaux, on trouve aussi de nombreuses vidéos qui suivent le making-of de ses œuvres.
Enfin, l’artiste exprime volontiers sa fantaisie, comme on pourra le voir en découvrant un tutoriel pour construire, à base de tickets de métro, un « x wing fighters » (star wars).
Laisser un commentaire