La France en Indochine La France créa l’Union indochinoise en 1884 regroupant : Le Tonkin.
L’Annam.
La Cochinchine.
Le Laos et le Cambodge qui gardent leurs noms.
Les trois premiers qui constituaient donc l’Indochine forment le Vietnam actuel.
La France créa une colonie d’exploitation des richesses naturelles du pays : thé, café, riz, poivre, charbon, zinc, étain et le fameux hévéa permettant la fabrication du caoutchouc qui alimentera l’industrie automobile française.
Peu de Français s’établirent en Indochine, à peine 34000 sur une population de plus de 22 millions d’habitants en 1940.
En 1930 Ho Chi Minh créa le PCI parti communiste indochinois.
La Seconde Guerre mondiale vient bousculer la colonie française, les Japonais ont un besoin stratégique de l’Indochine dans leur guerre contre la Chine.
Ils imposèrent à la France la présence des troupes nipponnes.
Ho Chi Minh créa en 1941 le Viêt-Minh.
L’affaiblissement de la puissance coloniale française, sa collaboration avec les Japonais et la lutte des partisans de Ho Chi Minh contre l’occupation nippone, marquent la fracture entre Français et Indochinois, Ho Chi Minh proclame l’indépendance du pays le 2 septembre 1945.
La guerre d’Indochine commença en 1946.
La guerre d’Indochine : 1946-1954 La France a des intérêts économiques et stratégiques trop importants pour donner l’indépendance au pays.
Le 19 décembre 1946 commence la guerre d’Indochine, Ho Chi Minh lance l’insurrection par la libération de la ville de Hanoi.
Suite à la création de la République démocratique du Vietnam au nord du pays avec Hanoi comme capitale, la France créa en 1949 l’État du Vietnam au sud avec Saigon.
Dès lors, les batailles entre les forces d’Ho Chi Minh et l’armée française se succèdent jusqu’à la dernière qui est celle de Diên Biên Phu, l’Indochine n’existe plus, les accords de Genève la coupe en deux à partir du 17ème parallèle, au nord de la République démocratique du Vietnam pro-communiste et au sud le Vietnam pro-occidental.
Mais les deux Vietnam ne pourront pas se réunifier et en 1959 commencera une autre guerre entre la guérilla communiste (les Viêt-Cong) et les Américains qui soutiendront le gouvernement sud-vietnamien et qui interviendront directement dans le conflit à partir de 1964.
Laisser un commentaire