Cette œuvre de Véronèse ornait à l’origine le réfectoire de l’île de San Giorgio Maggiore à Venise et où résidaient les Bénédictins.
Elle se trouve aujourd’hui au musée du Louvre où elle fait face à la « minuscule », œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde.
L’histoire du tableau retrace un épisode célèbre de la vie de Jésus.
À Cana, en Galilée, le Christ est l’invité d’honneur d’un banquet célébrant un mariage au cours duquel le vin vient à manquer.
Là, Jésus accomplit son premier miracle.
Demandant aux serviteurs de la maison de remplir d’eau les jarres de pierre, il transforme cette dernière en vin.
Cet épisode raconté par l’apôtre Jean préfigure l’institution de l’Eucharistie.
Sur son œuvre, Véronèse transpose l’événement dans le cadre fastueux d’une célébration typiquement vénitienne.
La place centrale est donnée au Christ, tandis que les mariés sont relégués au bout de la table.
Jésus est entouré par sa mère, la Vierge Marie et ses disciples.
On dénombre 132 personnes élégamment habillées en costumes mêlant mode antique et moderne de l’époque du peintre.
La foule est agrémentée par la présence de divers animaux comme des chiens et des oiseaux.
La légende veut que Véronèse se soit lui-même représenté vêtu de blanc avec une viole de gambe.
Il serait au côté de Titien et de Bassano qui eux aussi, instruments de musique en mains, agrémentent la scène d’un petit concert.
Enfin, l’Arétin ordonnerait les trois amis en tant que maître de cérémonie.
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