×
google news

Biographie de Bernard Gui

Parcours personnel Son enfance Bernard Gui voit le jour en 1261 à Royères (dans le Limousin, France).
Il décédera en 1331 à Lauroux (dans l’Hérault, France).
Ses débuts En 1280, Bernard Gui a 19 ans et décide de rentrer dans les ordres en intégrant le couvent dominicain de Limoges.

Sa carrière En tant qu’évêque Dix années après ses premiers pas au sein du couvent de Limoges, Bernard Gui devient tour à tour doyen d’Albi, doyen de Carcassonne, doyen de Limoges et enfin doyen de Castres.
Son changement de statut, évolution au sein de la hiérarchie chrétienne est par ailleurs toujours ordonnée directement par le pape Jean XXII qui se fait un honneur et un devoir de le récompenser.
En tant qu’inquisiteur Parallèlement à son rôle d’évêque, il est promu au titre d’inquisiteur de Toulouse à l’âge de 46 ans et le restera jusqu’à ses 62 ans (en 1323).
En 1319, il commence la rédaction d’un manuel d’inquisition, intitulé «Le manuel de l’inquisiteur » (autrement connu sous le nom de « la Practica Inquisitionis haereticae pravitatis ») qui verra le jour 4 ans plus tard.

Son recueil de sermons, nommé « Le livre des sentences » (également connu sous le nom de « Liber sententiarum ») illustre d’ailleurs parfaitement la dureté dont il faisait preuve lors de ses prises de décisions de justice et de ses sermons (les plus connus étant au nombre de 11).
Sa bibliographie Fleurs des chroniques Chronique abrégée des empereurs Chronique des rois de France Catalogue des évêques de Limoges Traité sur les saints du Limousin Traité sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Augustin-de-Limoges Chronique des prieurs de Grandmont Chronique des prieurs de l’Artige Chronique des évêques de Toulouse Sanctoral ou miroir des Saints Vie des Saints Traité sur les soixante-douze disciples et sur les apôtres Traité sur l’époque de la célébration des conciles Compilation historique sur l’ordre des Dominicains Le manuel de l’inquisiteur Le livre des sentences Son personnage a par ailleurs été repris plusieurs fois afin d’illustrer d’autres œuvres, telles que des bandes dessinées, des adaptations cinématographiques, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…