×
google news

David brin : biographie

Sa carrière scientifique Né en 1950 en Californie, il est avant tout un scientifique : il fait des études supérieures d’astronomie, de physique appliquée et devient docteur en philosophie de L’université de San Diego en 1981 dans le domaine de la physique de l’espace.
Jusqu’en 1990, il a continué sa carrière d’enseignant-chercheur au sein de l’Université de San Diego, mais il a aussi collaboré avec le California Space Institute et la NASA sur des sujets comme l’évolution de la vie et l’exobiologie.

Depuis 1990, il est conférencier et consultant international, ce qui lui laisse le temps de se consacrer à son autre carrière : l’écriture.
Sa carrière littéraire Ce n’est qu’en 1980 vers la fin de ses études scientifiques que David Brin publie son premier roman de science-fiction avec Sundiver (Jusqu’au cœur du soleil).
Ce roman va devenir le premier volume du Cycle de l’Élévation qui représente la moitié de ses publications actuelles.
Tous ses romans sont logiquement à classer dans la catégorie de « hard science-fiction  » ou d’anticipation scientifique.
Le Cycle de l’Élévation (Uplift stories) Ces deux trilogies sont les œuvres les plus connues de David Brin.

Il y dépeint un univers dans lequel les races les plus développées sont responsables de « l’élévation » des races moins évoluées dont elles ont la charge.
Quelques autres romans Son roman « The Postman » (Le Postier, 1985) a été adapté au cinéma en 1997 sous le même nom par Kevin Costner qui en a également joué le rôle-titre.
De nombreuses prédictions de son roman d’anticipation « Earth » (Terre) publié en 1990 se sont révélées vraies comme le réchauffement climatique et certaines avancées technologiques.
En 1999, il publie « Foundation’s Triumph » (Le Triomphe de Fondation), troisième tome d’une trilogie inspirée d’Isaac Asimov.
De nombreux prix littéraires Le nombre total de romans publiés par David Brin est finalement assez réduit, mais il a été récompensé par de nombreux prix littéraires.
Les tomes 2 (Startide Rising, Marée Stellaire, 1983) et 3 (The Uplift War, Élévation, 1987) de son cycle de l’Élévation ont même été multi-primés recevant respectivement les prix Hugo, Nébula et Locus pour le premier et Hugo et Locus pour le deuxième.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…