×
google news

Thérèse Lisieux : biographie

Enfance et origine sociale Thérèse de Lisieux est née à Alençon le 2 janvier 1873 d’un père horloger et d’une mère dentellière (personne qui fabrique de la dentelle).
Ses parents, très pieux, faisaient partie de la bourgeoisie d’Alençon et ont toujours rêvé de mener une vie près de Dieu.

Lorsqu’ils se marièrent en 1858, ils décidèrent de vivre dans une continence perpétuelle (privation des désirs charnels), cependant leur confesseur leur en dissuada et ils eurent neuf enfants, dont quatre moururent avant d’avoir atteint l’âge adulte.
Sa mère meurt peu de temps après d’un cancer du sein et la famille se rapproche donc de Lisieux et d’Isidore Guérin.
L’oncle de Thérèse devient tuteur des enfants.
L’année 1880 marque pour Thérèse sa première rencontre avec la religion, en effet elle se confesse pour la première fois, mais voit ce moment plus comme une « fête » que comme un moment de recueillement et de pardon.

Petit à petit, toutes les sœurs de Therèse deviennent religieuses et ce n’est qu’à l’âge de huit ans que Thérèse rentre à son tour chez les Bénédictines.
Guidée par la foi Pendant cette période, elle tombe très gravement malade et affirme être encore en vie grâce à une apparition de la Vierge.
À partir de 15 ans, les choses s’accélèrent pour la petite Thérèse qui n’est encore qu’une adolescente.
Elle rejoint l’ordre de Carmel à l’âge et devient donc une sœur carmélite.
Cependant en 1886, elle est atteinte de la tuberculose et souffre de déréliction (souffrance morale par rapport à Dieu), elle perd la foi en Jésus qu’elle combat grâce à son amour et à sa volonté d’aider les autres.
Elle meurt de la tuberculose à l’âge de 24 ans dans sa ville natale, laissant derrière elle son autobiographie dans laquelle elle affirme entendre une petite voix faite d’humilité et de confiance en Dieu.
Elle est canonisée quelques années plus tard et Sainte-Thérèse de Lisieux rejoint ainsi le rang des saints.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…