Domaines d’applications Cinéma Le design sonore dans la production audiovisuelle désigne la bande-son dans son intégrité.
La musique de film comme les bruitages rajoutés doivent soutenir l’action, l’accompagner ou l’illustrer.
Il peut également s’agir de créer une voix off.
Le designer sonore opère donc un véritable travail d’orfèvre, en accord avec le cinéaste.
Le designer sonore peut donc agir sur la perception que le public aura du film et devient ainsi un personnage clé de la réalisation du film.
L’idée de « continuum sonore » inspirée par celle de « partition sonore » d’Edgar Varèse devient alors la base du travail sonore dans le domaine cinématographique.
Publicité et musique d’ambiance Musique d’ambiance et publicité sont intimement liées.
Il s’agit dans les deux cas de créer une ambiance propice, que ce soit à la vente ou au calme.
Il peut s’agir d’œuvres déjà existantes et manipulées pour créer un habillage sonore discret pour la musique d’ambiance, ou un véritable « logo sonore » (sorte d’identité musicale d’une marque ou d’une entreprise) ou bien une sorte de musique jingle dans le cas de la musique pour la publicité.
Il s’agit ici de créer une véritable « communication sonore » comme on crée une communication visuelle grâce aux affiches publicitaires.
Multimédia Le design sonore est présent dans l’ensemble des applications multimédia, comme les jeux vidéos.
L’enregistrement de voix et d’instruments en studio permet ensuite de créer l’ensemble des sons nécessaires au fonctionnement du jeu.
Ce sont ces derniers qui ont permis l’essor du design sonore depuis 1995, après son apparition au cinéma, en permettant l’apparition d’une « charte sonore« , comme il existe une « charte graphique » pour chaque projet multimédia.
Les techniques Les origines Dès les années 1960 apparaît la musique concrète, nouvelle forme de création musicale basée sur la manipulation des sons et du matériau sonore, encouragée par les expériences de Pierre Schaeffer et Jean-Claude Risset principalement.
L’apparition des techniques modernes d’enregistrement en studio de voix et d’instruments permet alors l’apparition de créations sonores et plus seulement de compositions musicales.
L’apparition du numérique Le développement de l’informatique et du protocole MIDI depuis les années 1980-1990 ont ensuite permis un rapide développement de l’enregistrement sonore et du design sonore.
La manipulation du son est maintenant couramment utilisée dans tous les spectacles sons et lumière et les agences de « sound design » se multiplient.
Laisser un commentaire