Le Louvre est certainement l’un des plus grand musée de France par la taille, le nombre des œuvres exposées et bien évidemment par sa renommée au niveau international.
Il est d’ailleurs le musée le plus visité au monde.
Mais, il a une particularité même si ce n’est sûrement pas le seul musée dans ce cas en France : Le bâtiment en lui-même porte une histoire très importante.
Il s’agit, en effet, de l’ancien palais royal.
Construit à partir du Moyen-Age, forteresse défensive dans un premier temps, c’est Charles V qui en fait une résidence royale au milieu du XIVe siècle.
Il a ensuite accueilli plusieurs générations de rois de France, peu à peu modifié, amélioré, agrandi par François I et ses successeurs Valois, puis Henri IV et Louis XIII.
Tout change à partir du règne de Louis XIV.
Le Roi-soleil décide de transférer la Cour à Versailles et d’en faire le nouveau château royal.
Le Louvre est alors abandonné et il reste en l’état durant quelques décennies.
C’est Louis XV qui décide d’en faire un musée.
De nombreux travaux sont alors exécutés par des grands architectes qui ont laissé leur nom dans l’histoire, comme Soufflot.
Mais, c’est surtout au moment de la période trouble de la Révolution française qu’est prise, officiellement, la décision de faire du Louvre un musée permanent.
Il est finalement inauguré en 1793.
En 1981, François Mitterrand décide de déménager le ministère des Finances, qui était encore logé dans l’aile Richelieu, afin de laisser la totalité du bâtiment aux œuvres d’art.
C’est aussi à cette époque qu’est érigée la célèbre pyramide de verre, tant décriée.
Aujourd’hui, visiter le Louvre coute 10 euros (prix constaté en avril 2011(.
Il faut rappeler que, comme la quasi totalité des musées de France, le premier dimanche de chaque mois est gratuit.
Cependant, vu la taille du bâtiment et le nombre des œuvres, il vaut mieux prévoir d’étaler la visite sur plusieurs jours.
Il est enfin déconseillé de visiter le musée durant les vacances d’été : Il est envahi par les touristes.
Grâce à internet, il est aussi possible de voir les œuvres exposées, sans sortir de chez soi.
Visiter le musée du Louvre est donc un véritable retour en arrière, dans des murs qui ont eux même une histoire extraordinaire.
Mais on oublie souvent ce « détail » qui fait de ce musée un endroit si exceptionnel !
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».