Catégories: Culture
|
24 mars 2020 9 h 35 min

La cure de désintoxication musicale est-elle à envisager?

Partager

Le Dr Valorie Salimpoor a ainsi pu associer au plaisir musical la libération de dopamine dans le cerveau, phénomène caractéristique de la prise de drogue ou d’un bon repas.
Ce neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones) a pour rôle de renforcer certains comportements indispensables à la survie ou au maintien de la motivation.

Il a également été montré qu’une simple tonalité n’entraînait pas d’augmentation de libération de dopamine, mais qu’il s’agissait bien de l’enchaînement des tonalités qui en était responsables.
Le plaisir musical est donc la conséquence directe de l’attente, de la surprise et de l’anticipation des tonalités à venir.
Ainsi, selon les sujets, la libération de dopamine a augmenté de 6% en moyenne, (21% au maximum) or, de précédentes études ont pu mettre en évidence que cela correspond au plaisir consécutif à un bon repas tandis que la prise de certaines drogues se traduit par une augmentation de l’émission de dopamine de près de 22%.

Cependant l’addiction à la musique n’ayant pu être mise en évidence dans cette étude n’hésitez pas à la consommer sans modération.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Alors qu'elle n'a durée que 3 mois, les deux acteurs Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ont vécu une histoire d'amour très intense.

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Ce duo, lauréat d'un Grammy Award, a été le pionnier de la scène house française dans les années 90 et a vendu des millions d'albums dans le monde entier.

Bertrand Kamal, le candidat de la saison en cours de Koh-Lanta, diffusée sur TF1, est mort d'un cancer.

« Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au-delà ! » Serge Gainsbourg