La description générale et un peu d’histoire Les hydrants sont des prises d’eau, situées sur un réseau d’eau qui peut être un réseau souterrain ou bien un réseau aérien.
Ils sont sous pression, ce qui permet l’alimentation des fourgons d’incendies des pompiers.
Les réseaux en question sont destinés à l’irrigation, à l’incendie ou bien à l’alimentation en eau potable.
Les canalisations des réseaux sont très fines, d’un diamètre inférieur à 100mm.
L’emplacement des bornes–fontaines est le plus souvent sur les chaussées de la ville.
Il est bien de savoir que la toute première borne-fontaine a été faite par James Henry Greathead, très célèbre ingénieur de nationalité anglaise.
Cet événement a eu lieu, au début du XIXe siècle.
Cet ingénieur est aussi connu pour ses travaux sur le projet du métro de Londres.
Les différents types En général, il existe deux types d’hydrants ou borne à incendie : le BI ou la bouche d’incendie et le PI ou le poteau d’incendie.
Ce dernier est caractérisé par sa forme de poteau d’une hauteur d’un mètre.
En ce qui concerne les bouches d’incendie, ce sont des bouches souterraines.
Dans ce cas-là, il est nécessaire de fixer une colonne ou un coude d’alimentation, afin de pouvoir rattacher les tuyaux.
L’avantage de ce type d’hydrant est le fait qu’ils ne sont pas empiétés sur la rue.
Cependant, cela peut les rendre difficilement accessibles, s’il y a un véhicule qui est garé sur le point.
C’est pour cela que la juridiction française interdit le stationnement sur une bouche.
Le fonctionnement En cas d’incendie, les tuyaux des pompiers sont alimentés par une autopompe, en provenance du fourgon d’incendie.
Cela garantit la pression nécessaire au bon fonctionnement de lances d’eau qui doit assurer la sécurité des gens qui sont de passage.
Pendant les quelques premières minutes, le temps que le pompier ou le conducteur se connecte à l’hydrant, sa pompe est alimentée en eau par la tonne du fourgon.
Une fois branchée, l’alimentation se fait par le tuyau qui est relié à l’hydrant.
Ensuite, le pompier remplit la tonne, par un retour tonne.
Laisser un commentaire