Catégories: Culture
|
24 mars 2020 20 h 05 min

Demon's Diary : tout savoir sur ce "manwha"

Partager

Un manhwa de type shojo/shonen-ai , à la lecture aisée Présentation « Demon‘s Diary« , ou « Mawangili » en coréen, est une série en 7 tomes de manhwas, c’est-à-dire de bandes dessinées coréennes.
C’est un manhwa de type shojo, c’est-à-dire visant principalement un public de jeunes filles, et dont les marques de sentiments sont mises en avant.

Mais il est également de type shonen-ai, qui désigne les œuvres mettant en avant des relations proches entre jeunes hommes.
C’est donc un manhwa assez atypique.
Trame et critique « Demon‘s Diary » a pour trame la relation maître/élève entre Arnlef, jeune beau mendiant repéré comme la réincarnation d’un maître démon et Yclipt, serviteur de ce maître démon.
Yclipt va, au cours des tomes, mener, souvent vainement, l’apprentissage d’Arnlef , apprentissage qui va également créer une relation très spéciale entre les deux personnages mélange d’amitié, de colère, de tension et d’amour.
En fin de compte, Arnlef sera-il digne de son héritage démoniaque? Ce manhwa est jugé comme de bonne facture esthétique, à la lecture légère et avec des pointes d’humour mais aussi d’émotion.

A cela s’ajoute l’aspect volontairement androgyne des personnages qui laisse une certaine ambiguïté.
Un bon moment de lecture en perspective.
Un manhwa phare, réputé jusqu’en Occident.
Equipe de création « Demon‘s Diary » a été dessiné par Kara, c’est à dire par un duo de manhwagas ,Kim Yunkyung et Jeong Eunsuk, également illustratrices d’autres manhwa tels que « Legend » (10 tomes) et Seven Days (2 tomes) .
Elles forment l’un des duos de dessinatrices les plus connues en Corée.
Le scénario est signé Lee Ji Hyong (pour le premier tome) et Lee Yun Hee pour les suivants, celle-ci ayant aussi travaillé sur « Venue des cieux ».
Présence en Occident Publié en 2000 en Corée, il paraît en 2004 en France sous le label Saphira, spécialisé dans les manhwas shojo et est vendu 6,95 euros le tome.
Grand succès, il paraît également par la suite notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Scandinavie (label Tokyopop), toujours en 7 tomes.
« Demon‘s Diary » est un manhwa qui mérite d’être lu, il apporte un véritable bol d’air comparé à de nombreux mangas où l’action domine.
Un vrai moment de détente sera la récompense de la lecture de « Mawangili »/ »Demon‘s Diary« .

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.