×
google news

Biographie et filmographie de Samuel Lee Jackson

Les premiers pas Né le 12 décembre 1948 à Washington DC, Samuel Lee Jackson grandit dans le Tennessee, sans vraiment connaître son père.
Passionné de biologie marine, il s’inscrit au Morehouse College, à Atlanta.
Là, il inaugure cependant son casier judiciaire lorsque, se mobilisant pour de nombreuses causes sociales et raciales, il prend part à la détention forcée des autorités de l’université, en 1969.

Des débuts mouvementés Suspendu pendant deux ans, Jackson se rapproche du mouvement « Black Power », mais finit par revenir à la fac, pour passer un diplôme d’art dramatique en 1972.
Se lançant dans le métier d’acteur, Jackson enchaîne de petits rôles au théâtre et au cinéma, guidé par Morgan Freeman.
Rapidement, cependant, Jackson devient alcoolique et accro à la cocaïne.
La consécration Malgré cette addiction, Jackson se fait remarquer par Spike Lee, qui e fait tourner dans « School Daze » (1988) et « Do The Right Thing » (1989).
Il apparaît aussi dans « Un prince à New York » (1988), « L’Exorciste III » (1999), ou encore « Les Affranchis » (1990), de Scorsese.
Puis, après un détour par la case cure de désintoxication, Jackson vole la vedette aux acteurs du film « Jungle fever » (1991), de Spike Lee.

Récompensé à Cannes pour ce rôle, Sam voit sa carrière décoller.
En 1993, il décroche un premier rôle dans la parodie « Alarme Fatale », travaille avec Spielberg (Jurassic Park) et Tarantino (True Romance).
Puis arrive « Pulp Fiction » (1994), le rôle de la consécration, qui lui vaut d’innombrables récompenses, dont une nomination aux Oscars.
Le succès L’année suivante, il tourne dans « Die Hard 3 », puis impressionne dans le drame « Le droit de tuer ? » (1996).
Il est à nouveau remarqué dans « Jackie Brown » (1997), et décroche un rôle de jedi dans la saga « Star Wars » avec « Star Wars – Épisode I : La Menace Fantôme » (1999).
Depuis, Jackson enchaîne les rôles majeurs, se plaisant autant dans l’action (« XXX » et ses suites ; « Swat »), que dans le drame (« Black Snake Moan »), l’horreur (« Peur Bleue », « Des serpents dans l’avion », « Chambre 1408 »), ou le fantastique (« Incassable »).
Des collaborations durables Bien établi, l’acteur continue par ailleurs de collaborer avec Tarantino (« Kill Bill 2 », « Inglorious Basterds »), et tient, depuis 2008, le rôle récurrent du Colonel Nick Fury dans tous les films de la Marvel (« Iron Man », « Iron Man 2 », « Thor », « Captain America », « The Avengers »).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…