Parcours personnel Son enfance Alexandre Adler voit le jour le 23 septembre 1950 à Paris.
Sa famille, d’origine juive allemande et russe, résidera notamment en Turquie pour échapper aux mouvements nazis.
Alexandre Adler, juif d’origine, subira les conséquences de la guerre et perdra toute sa famille du coté paternel lors des déportations.
Sa scolarité Alexandre Adler intégra à l’École normale supérieure de 1969 à 1974 au sein de laquelle il sera reçu major puis reçu à l’agrégation d’histoire.
Sa vie de famille Alexandre Adler prit pour épouse Blandine Kriegel, historienne également et de plus philosophe.
Ses débuts Sa carrière en tant que professeur débute au sein de l’Université Paris VIII au sein de laquelle il enseignera l’histoire de l’Union Soviétique et celle de l’Europe de l’Est.
Sa carrière Jusqu’en 2000, Alexandre Adler décide de se consacrer uniquement à l’enseignement en travaillant comme professeur au sein de « l’Université Paris VIII » puis au « Collège interarmées de défense ».
Parallèlement, il poursuivit sa carrière de journaliste qui débuta dès les années 1980 lors de son intégration au journal « Libération » pour lequel il suivit les affaires soviétiques.
Il y restera près de 10 ans (jusqu’en 1992) puis occupera le poste de rédacteur en chef du journal « Courrier International » et travaillera simultanément pour les magazines « Le Point », « L’Express », « Monde ».
Enfin, Alexandre Adler intégrera « Le Figaro » au début des années 2000.
Il a par ailleurs publié un ouvrage sur l’Union soviétique publié en 1978 intitulé « L’URSS et nous ».
Occupant tous les fronts, Adler Alexandre s’est également illustré dans le rôle de chroniqueur radio.
Ainsi, on pourra l’entendre, au cours des années 1990, tour à tour sur pour la chronique de l’info sur « Europe 1 » et « RTL ».
Au milieu des années 1960, Alexandre Adler intègre le parti politique SFIO puis le PCF et le Parti socialiste dont il décidera de s’éloigner à la fin des années 1980.
Laisser un commentaire