Le plus grand en dimensions : un dans la multitude de Jamal Badwan Le livre des records a enregistré le 9 juin 2011 un tableau à l’huile de 15m de haut sur 20m de large, comme étant le plus grand tableau du monde.
Il a été peint par Jamal Badwan, un Palestinien vivant depuis 1991 en Ukraine.
Il réunit la représentation des lieux de culte juif, chrétien et musulman sous une colombe de la paix et il est encadré de symboles bibliques.
Le plus grand en réputation : la Joconde de Léonard de Vinci « La Joconde », une peinture à l’huile sur un panneau de peuplier de 53cm sur 77cm exposé au Louvre à Paris est l’objet le plus mondialement visité.
Ce tableau a été peint au tout début du XVIème siècle à Florence par Léonard de Vinci et représente Lisa Gherardini, alors âgée de 24 ans, fille d’Antonmaria, propriétaire terrien et épouse de Francesco del Giocondo, négociant en étoffe.
Contrairement à la légende, son modèle n’a rien de mystérieux.
Le plus grand en valeur marchande : n°5 de Jackson Pollock Le tableau qui a été jusqu’à présent vendu le plus cher est n°5 de Jackson Pollock, peint en 1948 sur un panneau de 2,44 x 1,22m.
Sa valeur devrait énormément à la rareté des œuvres de Pollok sur le marché ce qui laisserait supposer que la valeur de Blue Poles, détenu par la National Gallery de Canbera est bien supérieure.
Suivent : « Woman III de Willem de Kooning » : 147,9 millions de dollars.
« Portrait d’Adele Bloch-Bauer » de Gustav Klimt : 144,2 millions de dollars.
« Portrait de Dr Gachet avec branche de digitale » de Vincent Van Gogh : 138,4 millions de dollars.
« Le bal du moulin de la Galette » de Pierre-Auguste Renoir : 131 millions de dollars.
Les plus grands en innovation « La Maestà de Duccio di Buoninsegna » peint au tout début du XIVème siècle et destiné à orner le maître autel de la cathédrale de Sienne est le tableau qui marque le passage de l’icône au portrait.
Les visages ne sont plus idéalisés et figés, mais ils sont différenciés et animés.
« Les Tricheurs de Caravage », peint dans les dernières années du XVIème siècle marque le passage d’une peinture recherchant l’harmonie à une peinture réaliste et vigoureuse.
« La Plage à Sainte-Adresse » peint en 1867 par Claude Monet marque le passage de l’académisme à l’impressionnisme.
« Le Viaduc de l’Estaque » peint en 1908 par Georges Braque marque l’apparition du cubisme.
Laisser un commentaire