À quoi ça sert ? Le but d’un mot-clé est de définir avec pertinence une expression qui apparaît dans la page d’un site web.
En clair, quand une personne effectue une recherche sur un moteur de recherche, les mots-clés lui permettent de trouver les pages au contenu le plus approprié.
Pour trouver par exemple une biographie d’Albert Einstein, il faut saisir les mots-clés « Relativité », « Einstein », « Biographie »… Il faut savoir qu’internet fonctionne comme une immense bibliothèque numérique.
Celle-ci contient une énorme quantité d’informations qui sont mises à jour de façon continue.
Pour s’y retrouver, l’utilisation de mots-clés est nécessaire, ceci pour mieux aider les utilisateurs à cibler leurs recherches.
De plus, l’utilisation de mots-clés vagues renvoie beaucoup trop de résultats à l’utilisateur.
À titre d’exemple, le mot-clé « Actualité » ne renverra pas nécessairement aux pages traitant les informations fraîchement apparues et les résultats peuvent être pour la plupart impertinents.
Comment choisir ses mots-clés ? Le bon choix de mots-clés est vital pour une meilleure visibilité du site web face à la concurrence.
Les mots-clés doivent être précis et pas trop généralistes.
Si votre site web traite de la mécanique, utilisez les termes qui lui sont spécifiques comme « Conseils » ou « Schémas gratuits ».
Il est fortement conseillé de dresser une liste de mots-clés avant même de remplir le contenu des pages.
L’exercice est de deviner les mots qui seront les plus saisis dans un moteur de recherche.
Il est possible d’utiliser des outils d’analyse comme Google Trends.
C’est en effet un outil analytique qui permet de dresser un graphique chronologique sur la recherche d’un mot ou une expression donnée.
Ceci aidera à connaître la pertinence du mot-clé.
Pour finir, une autre manière d’automatiser la saisie d’une liste des mots-clés est d’utiliser un générateur comme Keyword Eye (Keywordeye.
co.
uk), un outil en ligne qui permet, pour un mot-clé saisi, d’afficher une liste de mots associés, d’afficher dans une autre couleur un aperçu de la concurrence et de donner le nombre mensuel de recherches sur le moteur de recherche Google.
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