Le TGV : le concept Le train à grande vitesse a été conçu pour répondre aux besoins de l’économie française et de ses citoyens.
Permettant de relier les plus grandes villes de France (la carte TGV s’étend un peu plus d’années en années) en quelques heures, ce moyen de locomotion utilisé notamment par la Poste est principalement destiné à l’usage des voyageurs.
Cette invention importante est un moteur de développement de l’économie française puisqu’elle a permis de créer des milliers d’emplois et de répondre aux besoins des déplacements professionnels de centaines d’entreprises plus ou moins importantes.
Aujourd’hui et malgré des problèmes récurrents de retards et autres annulations dans la plupart des grandes gares TGV de Paris, Lyon ou encore Marseille, le train à grande vitesse reste avec l’avion le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide.
L’histoire du TGV Le principe du TGV français s’est inspiré du « Shinkansen » construit en 1959.
Au début des années 60, le train est loin d’être le moyen de transport préféré des Français en raison de sa lenteur.
Les dirigeants de la SNCF décident alors de concevoir un tout nouveau type de train permettant de concurrencer la voiture et l’avion.
Le défi que se lancent les cheminots français est immense : construire sur 30 ans un vaste réseau ferré permettant de faire circuler quotidiennement et en quelques heures des centaines de trains.
Le projet CO3 voit ainsi le jour en 1966 et se trouve présenter aux pouvoirs publics en 1969.
L’État décide alors de le valider en 1971.
Les premiers essais du nouveau train en traction thermique ont lieu en 1972 sur la ligne d’Alsace.
Malgré la vitesse vertigineuse de 318km/h atteinte par le prototype, le crash pétrolier de 1973 pousse la SNCF à entreprendre de nouvelles recherches sur un train à traction électrique.
En 1974, le président Pompidou autorise la construction de la ligne LGV sud-est reliant Lyon à la gare de Paris.
Les premiers TGV (en modèle orange) furent alors livrés en 1980 et les premiers voyages commercialisés de passagers eurent lieu en 1981.
Dès lors et jusqu’au milieu des années 2000, la SNCF entamera une série de records de vitesse et construira de nouvelles rames plus performantes ainsi que de nouvelles lignes comme la LGV Atlantique, la LGV Méditerranée, l’Eurostar et la LGV Est-Européenne.
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