Les origines de la ville de Dijon en Bourgogne : de l’Antiquité au Moyen-Age Dijon, préfecture du département de la Côte D’Or, est un lieu d’habitation depuis la plus haute Antiquité.
On retrouve à Dijon des édifices datant de l’époque romaine, notamment quelques vestiges du mur d’enceinte de la ville datant de l’époque du Bas Empire.
On peut encore y voir également des vestiges de voies romaines, ainsi que deux nécropoles utilisées depuis le IIe siècle.
Pillée et mise à sac à la chute de l’Empire romain d’occident, Dijon devint par la suite le lieu de résidence choisi par les Évêques du diocèse de Langres, ce qui explique le rayonnement de la ville pendant toute l’époque médiévale.
Outre la cathédrale, de nombreuses églises furent édifiées à cette époque dont l’abbatiale Saint-Bénigne qui fut un lieu de pèlerinage fort connu au Moyen-Age.
Dijon, chef-lieu du Duché de Bourgogne, jusqu’à nos jours C’est en tant que ville clé du duché de Bourgogne que Dijon connait son heure de gloire : le duché de Bourgogne est, aux XIVe et XVe siècles, un ensemble de territoires qui s’étend jusqu’en Hollande et en Suisse.
Sa puissance défiant le Roi de France est telle que ce n’est qu’en 1477 que Louis XI, Roi de France, annexe le Duché de Bourgogne et donc la ville de Dijon.
Ces quelques siècles ont donné à la ville ses plus beaux ensembles architecturaux : château, chartreuse de Champmol, Sainte Chapelle de Dijon, monastères et couvents.
Au XXe siècle, de nouveau, Dijon connaitra la gloire par le biais de son maire, le Chanoine Kir.
Ce prêtre, homme politique à la tête de la mairie de Dijon pendant 30 ans, dote Dijon d’un vaste complexe universitaire, d’un hôpital, et d’une boisson qui a pris le nom du saint homme : le Kir, boisson dijonnaise composée de liqueur de cassis et de vin blanc.
Le patrimoine gastronomique est un élément clé de la ville de Dijon, au même titre que son patrimoine architectural : chef-lieu des vins de Bourgogne et du Kir, Dijon est également la mère patrie de la Moutarde de Dijon, des œufs meurettes, du boeuf bourguignon, ou les « nonnettes », dessert de Dijon à base de pain d’épices, sont un résumé des délices de la ville.
Dijon est aujourd’hui un haut lieu touristique : week-ends œnologiques gastronomiques et historiques animent la ville qui est très tournée vers l’économie issue du tourisme local.
Laisser un commentaire