Catégories: Culture
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23 mars 2020 16 h 44 min

Analyse et critique du film "La Peur Au Ventre" (2006)

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Résumé Alors que Joey Gazelle (Paul Walker) accompagne son patron mafieux à un « rendez-vous d’affaires », une fusillade éclate : trois hommes masqués, des policiers corrompus surgissent et tentent de mettre la main sur l’argent et la drogue échangés.
Paniqué, Joey rentre chez lui, avec les armes de la fusillade.

Là, il retrouve son épouse Teresa (Vera Fermiga) et leur fils, puis il va cacher les armes au sous-sol, sous l’œil attentif d’Oleg (Cameron Bright), le fils du voisin.
Un Oleg qui vole à Joey un revolver, puis rentre chez lui où, avant de s’enfuir, il ouvre le feu sur son beau-père violent.
Traque désespérée Sur les traces d’Oleg, Joey le retrouve retenu par un SDF en manque, mais Oleg s’échappe à nouveau, pour être recueilli par une prostituée.
Joey, lui, se trouve alors pris entre deux feux, tandis que la pègre italienne et la mafia russe s’opposent pour la conquête de certains marchés.
Le FBI et la police s’en mêlent alors, finissant par mettre la main sur Oleg.

Le jeune garçon est arrêté, puis rendu à la garde de son beau-père, non sans avoir eu le temps de cacher l’arme.
La chasse à l’arme perdue continue alors de plus belle, au centre des attentions de toute la pègre locale et Joey, quant à lui, ne peut plus qu’espérer prendre de vitesse tous ses adversaires.
Production et réception critique Réalisé et écrit par Wayne Kramer (par ailleurs à l’origine de « Lady Chance », en 2003 et de « Droit de Passage », en 2009), le film « La Peur au Ventre » est tourné en 2005 à Prague, pour un budget de 15 millions de dollars.
À sa sortie, cependant, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche de ne pas du tout tirer parti de son environnement naturel et de noyer Prague sous des effets de réalisation frénétiques sans grand intérêt.
De même, le scénario est assez vivement critiqué par la presse, qui regrette une intrigue inutilement alambiquée et des personnages assez creux.
Carrière commerciale Peu mis en avant par New Line, « La Peur Au Ventre » passe inaperçu lors de sa sortie en salles.
Au terme de sa carrière cinématographique, le métrage ne rapporte ainsi que 9,3 millions de dollars et c’est un échec commercial notable.