Orientations et succès Al Jazeera TV est devenue la première chaîne dans le monde arabe avec 40 millions de téléspectateurs quotidiens.
Ce succès est réalisé grâce à une vision et un traitement différents des problèmes politiques majeures de la région arabe en général et du proche-orient en particulier.
Les occidentaux lui reprochent sa ligne éditoriale qui donne la parole aux islamistes « radicaux ».
Mais les responsables de la chaîne affirment qu’ils ne soutiennent que la démocratie et la diversité d’opinions de tout le monde dans le but de prévoir un meilleur avenir pour le peuple arabe.
Aljazeera avait souvent ses propres images des évènements internationaux comme les bombardements américains sur l’Irak en 1998 et en 2003 par exemple.
Elle a aussi couvert la seconde intifada en 2000, avec une présence sur place et des interviews avec le Hamas, le Jihad islamique et la Fatah.
La chaîne était toujours l’unique propriétaire et la première chaîne qui diffuse les enregistrements vidéo et audio d’Oussama ben Laden qui s’adresse aux occidentaux en général.
Les correspondants d’Al jazeera sont présents dans tous les coins du monde, même en Afghanistan, d’ailleurs elle a été l’unique chaîne de télévision qui possède des correspondants dans ce pays pendant l’intervention occidentale contre les talibans.
Grâce à tout ce professionnalisme, cette chaîne de télévision est devenue une source d’informations légitime et indispensable de la région du proche-orient et du monde arabe.
Les ennemis de la chaîne Accusée d’être anti-américaine et de manquer d’objectivité dans la couverture de la guerre en Afghanistan et en Irak, les locaux de la chaîne dans ces deux pays ont été bombardés par les États-Unis.
George W.
Bush a même voulu bombarder les locaux de la télévision à Doha avant d’en être dissuadé.
Le journaliste-cameraman Sami al-Haj, a été emprisonné 6 ans dans la prison de Guantanamo sans aucune raison.
L’ouverture de la chaîne aux différents opinions et aux déclarations d’opposants n’a toujours pas plu aux gouvernements arabes.
Plusieurs bureaux d’Al Jazeera ont été fermés dans différents pays arabes.
Au Maroc, la chaîne a été expulsée en octobre 2010, à cause de ses reportages qui traitent les sujets du Sahara et des islamistes.
Le Bahrein aussi a empêché (en mais 2002) la chaîne de travailler sur son sol.
De même en Tunisie (pendant le régime de Ben Ali), en Algérie et en Irak.
Laisser un commentaire