En autodidacte Internet : il existe sur la toile une multitude de sites proposant des cours de langues, dont l’arabe, et ce, de manière gratuite.
Leur qualité peut varier grandement, mais ce qui compte vraiment lorsque l’on essaye d’apprendre une langue de cette manière est l’implication qu’on y met, car cela demande une grande auto discipline pour suivre des cours virtuels à distance en étant son propre professeur.
On peut citer un certain nombre de sites proposant ce service, par exemple Webarabic.
com, qui a l’avantage d’être simple d’accès et de proposer un nombre correct de leçons.
Un autre bon site, lui aussi simple à utiliser est Firdaous.
com, qui offre des cours de langue arabe, mais aussi d’un peu de culture sur ce monde.
Cours à distance : on peut aussi suivre des cours à distance, hors Internet, ce qui présente l’avantage d’avoir un suivi et un support physique sur lequel travailler (livres, CD).
À ce niveau, le meilleur choix est le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), institut de formation à distance, publique, qui n’a plus ses preuves à faire.
On peut y prendre des cours d’arabe de niveau débutant ou intermédiaire.
Le prix d’un niveau (les cours sont classés par niveaux, débutant, intermédiaire, etc.
) est de 250€, mais l’enseignement et le suivi y sont de qualité (prix constaté en mai 2011).
Prendre des cours Pour ceux qui ont du mal à travailler par eux même et préfèrent l’attention et la présence d’un professeur, il existe aussi des solutions.
Le plus simple reste par exemple de prendre un professeur personnel, sans que cela ne soit d’un coût exorbitant.
Il y a un bon nombre d’étudiants maghrébins ou d’origine maghrébine en France, et beaucoup ne refuseraient pas de donner quelques heures de cours par semaine contre 10 à 15€/h.
Ou bien, il faut se renseigner, dans son quartier ou sa ville, principalement dans les zones où vivent les communautés maghrébines, si des cours sont donnés, parfois dans des collèges, parfois dans des salles, généralement à l’attention des enfants, dont les parents souhaitent qu’ils apprennent la langue de leurs origines.
Laisser un commentaire