Résumé Lorsque le projet gouvernemental de voyage temporel Tic-Toc dépasse les limites de son budget, une enquête fédérale est ouverte.
Afin de prouver le bien-fondé de ses recherches, le Dr Anthony Newman (James Darren) décide alors d’entrer dans le tunnel temporel, et de remonter le temps.
Mais il s’aperçoit bien vite qu’il n’a aucun moyen de revenir.
Intervention De leur côté, les scientifiques du projet assistent, impuissants, à l’essai de Newman.
Décidé à aider son confrère, le Dr Douglas Phillips (Robert Colbert), se lance à son aide dans les couloirs du temps et, à son tour, il se retrouve perdu dans le passé.
Isolés du présent, et incapables de revenir à leur époque, Newman et Phillips se trouvent alors envoyés d’époque en époque, de l’Antiquité au passé proche, alors que le Projet Tic-Toc tente désespérément de les faire rentrer à bon port.
Genèse et succès Conçue par Irwin Allen, célèbre créateur de séries de science-fiction et de films catastrophes, la série TV « Au cœur du temps » est initialement inventée pour rentabiliser au maximum les nombreux décors et costumes en possession de la 20th Century Fox.
Peu à cheval sur l’authenticité historique, et possédant un budget assez important, « Au Cœur du Temps » est une série diffusée pendant 30 épisodes sur ABC, entre 1966 et 1967.
Malgré cela, avec son thème musical signé John Williams, la série marque les esprits et remporte un Emmy en 1967, pour sa photographie.
Influences et remakes De nombreux produits dérivés voient alors le jour : comic-books, romans, jeux de société, album musical, etc.
De plus, son influence est telle que plusieurs séries sur les voyages dans le temps s’inspirent clairement du travail de Allen : en 1982-1983, NBC produit « Voyagers ! », un show comparable, pour les plus jeunes.
Et comment ne pas mentionner « Code Quantum » (1989-1993), qui reprend toutes les grandes lignes d’ »Au Cœur du Temps« , en les modernisant légèrement.
En 2002, la Fox décide par ailleurs de lancer un remake de la série : le pilote, tourné, n’est jamais diffusé.
Puis, en 2006, Sci-fi Channel annonce un projet similaire, à nouveau sans suite.
Laisser un commentaire