Un document fournissant de précieux renseignements… Le livret militaire : un document familial exceptionnel Savez-vous qu’il existe d’autres sources, comment les livrets militaires ? En effet, bien avant l’apparition de la photographie, ce type de document peut vous apporter de précieux renseignements.
Tout comme le livret de famille, le livret militaire fournit l’état civil complet de la personne concernée, il mentionne donc le nom, la date et le lieu de naissance des parents ainsi que l’adresse à laquelle réside le jeune appelé.
Carrière militaire Le livret militaire porte également des indications sur la carrière militaire du soldat : les dates de son service militaire (la classe correspond à l’année d’incorporation), régiment d’affectation, s’il a participé ou non à une guerre, d’éventuelles blessures ou faits d’armes et décorations obtenues.
Il donnera de précieux renseignements dans le cas d’un soldat mort à la guerre, surtout lors des deux guerres mondiales (circonstances et lieu par exemple).
On retrouvera d’ailleurs la liste des soldats déclarés « morts pour la France » sur la base de données « Mémoire des hommes » Memoiredeshommes.
sga.
defense.
gouv.
fr.
Description physique Les livrets les plus anciens comportent même une description physique de son titulaire.
Attention tout de même à leur véracité : les renseignements peuvent être très imprécis.
Les archives militaires Si les archives militaires vous intéressent, je vous conseille de consulter l’excellent site internet Guide-genealogie.
com et tout particulièrement la page consacrée aux archives militaires qui vous donnera tous les renseignements nécessaires pour approfondir vos recherches dans les documents militaires.
Si un de vos ancêtres a été un des soldats de Napoléon ou fait partie des morts de 1914-1918, vous entrez dans le monde passionnant de la Grande Histoire de France.
Points Positifs Dance ce livret, vous pourrez tout découvrir, pouvant satisfaire vos recherches, telles que : Etat civil complet : nom, date de naissance, de la personne et des parents, adresses successives… Dates d’incorporations et régiment d’affectation permettant de se référer aux archives militaires.
Carrière militaire : service militaire, blessures, décorations et bien d’autres encore.
Points Négatifs Néanmoins, certains détails y sont un peu flous, comme : Description physique assez peu précise, du moins, pas assez pour pouvoir se faire une idée claire de la personne sans photographie ; Niveau d’instruction relativement vague (sait ou ne sait pas lire et/ou écrire) : Jugements parfois personnels des supérieurs.
Attention de ne pas se laisser influencer !
Laisser un commentaire