Les idées reçues sur le jeudi noir S’il est très fréquent d’évoquer le jeudi noir lorsque l’on aborde la crise de 1929, cet évènement n’est en réalité qu’un maillon dans un enchainement beaucoup plus général.
Bien que les années 20 – ou « années folles » – se distinguaient par une forte croissance de l’ordre de 3%, et un certain sentiment d’optimisme de la part de la population, il ne s’agissait là que d’une prospérité artificielle.
A cette époque, les ménages commencent à avoir recours massivement aux crédits, (préfigurant le système d’épargne américain qui se mettra en place au lendemain de la seconde guerre mondiale) alors qu’un essoufflement apparait dans certains secteurs industriels tels que la sidérurgie.
Le Krach Le 21 octobre 1929, des ordres de ventes se multiplient à la bourse new-yorkaise, faisant baisser les cours.
Dés lors, la banque Morgan réunie d’autres banques autour d’un « pool bancaire » afin de racheter les actions et de palier la baisse des cours : grave erreur de la part de ce pool qui montre alors l’ampleur de son inexpérience.
En effet, ce rachat déclenche un effet de panique chez les épargnants qui vont alors revendre leurs actions sur le marché.
Mais si le fameux jeudi noir voit la mise en vente de 13 millions d’actions sur le marché américain, le mardi suivant est encore bien plus noir puisqu’à cette date, les gains cumulés durant toute l’année 1929 sont annulés.
A titre d’exemple, des actions comme celles de General Motors passent d’une valeur de 81 dollars à 8 dollars en à peine 2 mois.
Les répercussions Cette crise boursière américaine se transformera par la suite en crise économique, et se répercutera aux autres pays développés de l’époque La propagation de cette crise n’a cependant pas l’ampleur de la crise des subprimes de 2008 étant donnée que l’interdépendance des systèmes financiers est un phénomène qui remonte aux années 1980.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.
La série télévisée Mindhunter, avec ses deux saisons disponibles sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie.