Présentation de la Fondation du Patrimoine L’action de la Fondation concerne aussi bien le petit patrimoine (pigeonniers, fours à pain, locaux artisanaux) que le patrimoine rural (fermes, granges) ou des monuments plus importants (ateliers, hameaux, villages).
Son conseil d’administration rassemble des membres fondateurs, mais aussi des représentants des pouvoirs publics (Ministère de la Culture, de l’Intérieur et de l’Environnement, Sénat, Assemblée Nationale) ainsi que de nombreux spécialistes de la question.
Elle compte également des délégués dans chaque région et chaque département, les délégués départementaux étant tous bénévoles.
Elle abrite en particulier la fondation Gourry-Laffont et la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Le fonctionnement de la fondation du patrimoine Financement La Fondation dispose de l’aide financière de fonds privés ou publics : Des membres de la fondation.
Des mécènes (particuliers ou entreprises).
Des souscriptions, des legs, etc.
Des subventions des régions, des départements, des EPCI et des communes.
Et surtout, l’attribution d’une partie du produit des successions en déshérence (vente de biens reconnus sans maître).
Ses actions se concrétisent à travers : La subvention classique.
Le label.
Les interventions sur les immeubles privés classés.
Les missions de la fondation du patrimoine La base de l’action de la Fondation consiste à rechercher le propriétaire, privé ou public (communes), d’un bâtiment qui représente un intérêt du point de vue du patrimoine.
Ses principales missions Promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de proximité et sensibiliser les acteurs locaux à l’importance de protéger ce patrimoine, qui constitue la richesse de chaque région.
Mettre en place des partenariats avec le public et le privé.
Les projets de restauration sont en effet le résultat d’une collaboration avec les collectivités territoriales, les associations locales et les services de l’État, tels que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le SDAP (Service Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) ou les Architectes des Bâtiments de France, entre autres.
Financer ces projets de sauvegarde et de restauration.
Faire de ces actions de sauvegarde un bienfait sur le plan local, en encourageant la transmission des savoirs-faire et en contribuant à la création d’emplois.
Quelques exemples de chantiers Le lavoir communal de Montseret (Languedoc-Roussillon).
Le tableau du château du musée d’Eu (Haute-Normandie).
Le temple protestant de Audun le Tiche (Lorraine).
L’orgue de l’église de Plougastel.
Laisser un commentaire