Le début des années 2000 a vu à la fois l’avènement de la télé réalité et l’explosion de l’utilisation d’internet et surtout des réseaux sociaux.
La tendance actuelle montre une baisse des audiences des émissions de télé-réalité et une augmentation croissante des internautes.
La télé réalité est-elle morte ? Pour répondre à cela, analysons ce concept.
En effet, pourquoi les téléspectateurs ont-ils été séduits par ces émissions parfois taxées de voyeurisme ? On peut penser qu’une certaine forme d’interactivité à créer cet engouement.
Les candidats sont théoriquement des monsieurs et madames «Tout le monde» et le public tente de s’identifier à ces personnages.
En tout cas, c’était le cas dans un premier temps.
Aujourd’hui personne n’est dupe.
Les candidats sont castrés pour être de bons clients et ne répondent finalement que très peu aux caractéristiques de l’individu lambda.
Donc face à une volonté de représentativité des médias, ces téléspectateurs ont été séduits par Internet et les réseaux sociaux qui offrent plus qu’une apparence d’interactivité.
Sur Facebook, Twitter, Youtube ou Dailymotion, les internautes se créent eux-mêmes leur propre télévision dans laquelle ils se mettent directement en scène, se constituant leur public.
Mieux que la télévision à la demande, Internet est une sorte de kit de fabrication gratuite ou presque de sa propre chaîne.
Assez paradoxalement, la recherche de la célébrité à tout prix et l’idée que le simple fait de passer à la télé puisse permettre l’accession directe au rang de star, n’était finalement que le signe d’un apogée télévisuel qui connait depuis un début de déclin.
En croyant être «in», ces vedettes ne sont qu’en réalité des «has been» dans un monde de télévision qui devra s’adapter aux transformations techniques pour pouvoir se transformer.
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