Catégories: Culture
|
21 mars 2020 13 h 26 min

Les sites de journal et d'infos/actualités

Partager

Les classiques Chaque support traditionnel d’informations, journal, radio ou télévision, dispose de son propre site désormais.
Il en va de même pour les traditionnels grands quotidiens nationaux français.
Trois grands Le Monde, Libération et Le Figaro ont des publications accessibles par internet.
Ils fonctionnent globalement de la même façon (avec une part de contenus disponibles) et une part pour laquelle il faut s’abonner.

En tant que monuments de la presse écrite en France, il y aurait beaucoup à dire sur l’intérêt des informations qui y sont données.
Attention Si les ventes de leur support papier déclinent, cela démontre un désintérêt croissant des lecteurs pour ce type de contenus.
Cependant, leur importance historique fait de ces titres ceux qui dictent le tempo et le degré d’importance de l’information.
À connaître les titres de ces trois grands, on comprend ce qui fait l’actualité de l’heure.
Les « indépendants » Mediapart Ce support d’informations est strictement web.
Malgré sa fondation (comme Rue89) par d’anciens journalistes des canaux traditionnels, il tire une légitimité de son émancipation.

De ce fait, le ton peut différer parfois; plus incisif, plus agressif que chez les « classiques ».
Mais les méthodes de l’information restent les mêmes.
Et il est payant pour la plupart de ses contenus.
Bakchich Ce site-là profite davantage d’internet et de ses libertés pour adopter une manière d’aborder l’information spécifique et originale.
L’ironie et la caricature, rappelant peu ou prou la logique du Canard Enchainé, dominent la ligne éditoriale du site.
Et le site est généreux quant aux contenus directement disponibles.
Marianne2 Le titre est connu pour sa sortie papier.
Mais, malgré l’attachement à la presse traditionnelle, l’effort a été fait par la marque Marianne pour construire une rédaction spéciale pour internet.
C’est un flux d’informations dans la ligne éditoriale du Newsmag, mais spécifique au web, doté de ses propres journalistes.
Les rebelles Monde diplomatique Le format des articles du Monde diplomatique, longs et denses, n’est pas le plus adapté pour une publication internet.
Le visiter sur internet est un bon compromis entre l’indifférence coupable (aux vues de l’importance des informations contenues) et la grande difficulté de tenir son rythme de publication papier.
Acrimed Après avoir parcouru ces sites d’informations, il est bon de prendre également du recul.
C’est pourquoi il existe Acrimed qui traite l’information au travers du traitement de l’information par les autres médias.
C’est un support facilement disponible, aux publications régulières qui éclairent sur le processus de fabrication de l’information.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Alors qu'elle n'a durée que 3 mois, les deux acteurs Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ont vécu une histoire d'amour très intense.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Ce duo, lauréat d'un Grammy Award, a été le pionnier de la scène house française dans les années 90 et a vendu des millions d'albums dans le monde entier.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?