×
google news

Les sites de journal et d'infos/actualités

Les classiques Chaque support traditionnel d’informations, journal, radio ou télévision, dispose de son propre site désormais.
Il en va de même pour les traditionnels grands quotidiens nationaux français.
Trois grands Le Monde, Libération et Le Figaro ont des publications accessibles par internet.
Ils fonctionnent globalement de la même façon (avec une part de contenus disponibles) et une part pour laquelle il faut s’abonner.

En tant que monuments de la presse écrite en France, il y aurait beaucoup à dire sur l’intérêt des informations qui y sont données.
Attention Si les ventes de leur support papier déclinent, cela démontre un désintérêt croissant des lecteurs pour ce type de contenus.
Cependant, leur importance historique fait de ces titres ceux qui dictent le tempo et le degré d’importance de l’information.
À connaître les titres de ces trois grands, on comprend ce qui fait l’actualité de l’heure.
Les « indépendants » Mediapart Ce support d’informations est strictement web.
Malgré sa fondation (comme Rue89) par d’anciens journalistes des canaux traditionnels, il tire une légitimité de son émancipation.

De ce fait, le ton peut différer parfois; plus incisif, plus agressif que chez les « classiques ».
Mais les méthodes de l’information restent les mêmes.
Et il est payant pour la plupart de ses contenus.
Bakchich Ce site-là profite davantage d’internet et de ses libertés pour adopter une manière d’aborder l’information spécifique et originale.
L’ironie et la caricature, rappelant peu ou prou la logique du Canard Enchainé, dominent la ligne éditoriale du site.
Et le site est généreux quant aux contenus directement disponibles.
Marianne2 Le titre est connu pour sa sortie papier.
Mais, malgré l’attachement à la presse traditionnelle, l’effort a été fait par la marque Marianne pour construire une rédaction spéciale pour internet.
C’est un flux d’informations dans la ligne éditoriale du Newsmag, mais spécifique au web, doté de ses propres journalistes.
Les rebelles Monde diplomatique Le format des articles du Monde diplomatique, longs et denses, n’est pas le plus adapté pour une publication internet.
Le visiter sur internet est un bon compromis entre l’indifférence coupable (aux vues de l’importance des informations contenues) et la grande difficulté de tenir son rythme de publication papier.
Acrimed Après avoir parcouru ces sites d’informations, il est bon de prendre également du recul.
C’est pourquoi il existe Acrimed qui traite l’information au travers du traitement de l’information par les autres médias.
C’est un support facilement disponible, aux publications régulières qui éclairent sur le processus de fabrication de l’information.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…