Le lavis de fond à l’acrylique Un artiste-peintre peut choisir ou non d’appliquer un lavis sur sa toile dans le but de la rendre plus perméable et pour utiliser comme effet, à travers sa composition, la teinte choisie pour ce lavis.
Étant donné qu’un fond à base d’huile prend beaucoup de temps à sécher, plusieurs artistes emploient maintenant de la peinture acrylique de bonne qualité, diluée à l’eau, pour effectuer un lavis de fond.
Il est important toutefois de veiller à ce que cette couche garde de la transparence, sinon il s’agirait d’un fond dit « plein » et non d’un lavis.
Dans les proportions, le mélange doit contenir plus d’eau que de couleur de peinture.
La couche de fond « plein » à l’acrylique Plusieurs artistes préfèrent appliquer un fond plein plutôt que de procéder à un lavis sur leur toile vierge.
Pour cette première couche, il est utile de recourir à la peinture acrylique pour éviter le temps de séchage qu’exige la peinture à l’huile.
Une couche mince et uniforme offre un excellent support pour les couches de peinture suivantes.
Il faut s’assurer toutefois de bien la laisser sécher avant de continuer à peindre.
Les couches subséquentes Une fois le lavis bien sec, les couches subséquentes de peinture à l’huile peuvent être appliquées comme si l’on travaillait sur un canevas ordinaire recouvert de Gesso.
Le principe du « gras sur maigre » est à recommander pour obtenir un résultat harmonieux.
Il faut retenir qu’à cette étape, il n’est plus possible cependant de recourir à de la peinture acrylique.
En effet, celle-ci étant imperméable, la peinture à l’huile n’y adhérerait plus de manière adéquate.
Laisser un commentaire