Histoire et origines de l’Église Saint Sulpice de Paris Située dans le VIème arrondissement de Paris, l’Église Saint–Sulpice a été classée monument historique en 1915.
Les origines de l’Église Saint–Sulpice sont très anciennes.
Ainsi, on a retrouvé lors de fouilles effectuées sur l’actuel lieu de culte les traces d’une église primitive du Xème siècle.
On a ainsi exhumé les fondations d’une chapelle et quelques pierres tombales, attestant qu’une paroisse entourée d’un cimetière qui ont été construits en ces lieux à la fin du premier millénaire.
L’église actuelle n’a cependant plus rien à voir avec cette chapelle primitive.
Entièrement rénovée au XIIème, puis au XIVème siècle, ce lieu de culte a été progressivement agrandi au fil des siècles, jusqu’à l’actuel édifice qui a été achevé en 1643 sous l’égide du Prince de Condé.
Ce haut lieu historique est devenu pendant la Révolution française le « Temple dédié à la Déesse Raison ».
Les « théophilanthropes » s’y retrouvaient pour célébrer des cultes, avant que l’église Saint–Sulpice ne devienne une salle de banquet sous le Directoire.
C’est à Saint–Sulpice que sont enterrées Madame de Lafayette, mais aussi Armande Béjart.
Visite guidée de l’Église Saint Sulpice à Paris L’église Saint–Sulpice est de grandes dimensions : 120m de long, 57m de large, et près de 30m de haut, au point le plus élevé de la voûte.
Son architecture s’inspire fortement de l’Église du « Gesu » située à Rome, haut lieu des jésuites.
Le style de Saint–Sulpice a ensuite été maintes fois copié en France, donnant lieu au nom de « style sulpicien » qui est caractéristique de cette période.
À l’intérieur de Saint–Sulpice, la Chapelle de la Vierge est un lieu à ne pas manquer : construite par Christophe Gamard, cette chapelle est de style baroque, plus tardive d’un siècle que l’extérieur de Saint–Sulpice.
On peut y admirer une statue de la Vierge « à l’enfant », créée par Jean Baptiste Pigalle.
Notez également les grandes orgues de Saint Sulpice, créées par François Henri Cliquot.
Elles datent de la fin du XVIIIème siècle.
Le buffet de l’orgue est si bien préservé qu’il est à lui seul classé aux monuments historiques.
Notez également les nombreuses fresques baroques qui ornent les murs de l’Église.
Notez enfin la chaire de Saint–Sulpice, datant de 1788.
Laisser un commentaire