×
google news

Tout savoir sur la croix du combattant

La croix du combattant C’est l’action des Anciens Combattants, qui amena à la création, dans un premier temps, de la carte du combattant (loi du 19 décembre 1926) puis de la croix du Combattant (28/06/1930), décerné à tous les mobilisés de la première guerre mondiale.
Cette distinction fut étendue, dès 1941, aux combattants de la seconde guerre mondiale.

Une extension à la totalité des conflits.
Avec la loi du 18 juillet 1952, les combattants d’Indochine et de Corée se virent décorer de la même manière, alors que les militaires, ayant participé aux opérations d’Afrique du Nord entre le 01 janvier 1952 et le 02 juillet 1962, devront attendre la loi du 09 décembre 1974.
D’autre part, un arrêté (12 janvier 1964) étendit encore la remise de cette distinction, aux soldats ayant évolué dans les cadres suivants : Cambodge, Golfe, Cameroun, Irak, Liban, Madagascar, Mauritanie, Suez, Somalie, Tchad, Yougoslavie, Zaïre, république centrafricaine.
Une distinction militaire Le législateur a établi un texte particulier pour chacune des opérations militaires concernées.
Généralement, la croix du combattant est décernée à tout militaire, justifiant de 3 mois de présence dans une unité combattante et titulaire de la carte de combattant.

C’est donc la carte du combattant, qui ouvre droit à cette croix du combattant, remise lors d’une prise d’armes, comparable à celle se pratiquant lors d’une remise de la croix de guerre.
La carte du combattant et la croix du combattant confèrent à son bénéficiaire quelques avantages (retraite du combattant…).
La distinction en elle-même est issue d’un concours lancé auprès des artistes « anciens combattants » se présente soit sous forme de ruban (d’une largeur de 36 mm, et traversée dans le sens de la longueur de 7 bandes rouge de 1,5 mm) ou d’une médaille en bronze (patiné à l’origine, désormais brute d’aspect brillant).
Cette médaille présente sur le devant une croix pattée (l’effigie de la République entourée de l’inscription République Française ne concerne que les deux conflits mondiaux).
Sur le revers un glaive avec la pointe dirigée vers le bas et la mention croix du combattant.
Un modèle, dit de Vichy entre 1939 et 1940, fut créé, même si l’ordonnance du 07 janvier 1944 en a interdit le port.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…