Cette peinture à l’huile, la plus célèbre de tous les portraits, date probablement de 1605.
Il représente Lisa Del Giocondo, l’épouse d’un marchand de soie de Florence.
C’est également l’œuvre ayant donné lieu aux plus nombreuses reproductions d’art.
2.
Marilyn Monroe – Andy Warhol © free marilyn monroe warhol portrait pop art © free Originalement nommé « Blue Stage shot Marilyn », ce portrait sur toile (encre et acrylique sur lin) fut peint par Andy Warhol, instigateur de l’art » Pop Art « , en 1964, après la mort de l’actrice.
Pour l’anecdote, Warhol a avoué avoir été très amoureux de la jeune femme lors de sa prime jeunesse.
Cette toile, conçue à partir d’un portrait photo de l’actrice, fait partie des œuvres les plus marquantes d’Andy Warhol.
3.
Portrait de l’artiste dit « Le Désespéré » – Gustave Courbet © free gustave courbet autoportrait © free Cet autoportrait réalisé en 1844/1845 (peinture sur toile) montre le jeune Gustave Courbet dans le commencement de sa carrière de peintre.
Plus qu’un autoportrait au strict sens du terme, il semble qu’il ait utilisé son propre visage, pour le modifier et en tirer un sujet d’étude.
4.
Marie-Antoinette – Portrait d’une famille royale – Elizabeth Vigée-Lebrun © free MARIE ANTOINETTE ENFANTS FAMILLE ROYALE PORTRAITS © free Ce célèbre portrait de Marie-Antoinette date de 1787, soit deux ans avant son emprisonnement.
On la voit entourée de ses trois enfants, dont le plus jeune montre un couffin vide : Marie-Antoinette et Louis XVI avaient en effet perdu leur fille cadette, alors âgée de quelques mois.
Le portrait original, qui comportait le visage de l’enfant, a été modifié pour ne pas attiser la douleur de la reine.
5.
Autoportrait à l’Oreille – Vincent Van Gogh © FREE autoportrait vincent van gogh oreille © FREE Cette œuvre, une peinture de Vincent Van Gogh datant de janvier 1889, est un autoportrait de l’artiste faisant suite à une de ses nombreuses crises de folie.
Il s’était en effet tranché le lobe de l’oreille (expliquant le bandage qu’il porte autour de la tête), après avoir tenté d’agresser Paul Gaughin, avec qui il collaborait à l’époque.
L’incident marqua la fin de la collaboration des deux peintres.
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