Philadelphia, film de Jonathan Demme marque la consécration du talent d’acteur de Hanks.
Après avoir conquis les cœurs avec Nuits Blanches à Seattle, après le succès comique de Big, Tom Hanks affirme avec Philadelphia son talent d’acteur de composition avec cette comédie dramatique et vient ainsi effacer l’échec relatif du Bûcher des vanités.
Dans Philadelphia, Hanks incarne un avocat homosexuel atteint du SIDA qui se bat pour que soit reconnue la nature abusive de son récent licenciement.
Au combat contre la maladie se mêle celui pour le respect de la dignité humaine.
2.
La ligne verte © WikiMedia (Wikimedia) Actor and producer Tom Hanks, © WikiMedia (Wikimedia) Hanks incarne ici Paul Edgecomb, gardien de prison des condamnées à mort.
Les interprètes d’Edouard Delacroix, l’homme à la souris, et surtout de John Coffey, l’homme aux pouvoirs surnaturels, lui volent peut-être parfois la vedette, mais Hanks en vient à resplendir néanmoins par la sobriété de son jeu tout en retenue.
3.
Forrest Gump © Loren Javier (Flickr) Tom Hanks/Forrest Gump figure at Madame Tussauds Hollywood © Loren Javier (Flickr) Avec Forrest Gump, Tom Hanks n’hésite pas à risquer son nouveau statut de grand acteur dramatique pour en revenir à de la pure comédie.
Il est irrésistible dans son rôle de simplet à qui tout réussit, ou plus exactement qui prend toujours la vie du bon côté.
4.
Seul au monde © WikiMedia (Wikimedia) : Actor Tom Hanks jokes with 82nd Airborne soldier Staff Sgt.
Mauric © WikiMedia (Wikimedia) Dans Seul au monde, l’acteur américain réalise la véritable performance de faire tenir tout un film sur ses seules épaules.
Il ne s’agit pas là simplement d’une image puisque dans la majeure partie du film Hanks est seul à l’écran, avec pour unique partenaire un ballon de football et pour seul décor l’île déserte sur laquelle il s’est écrasé.
5.
Nuits blanches à Seattle © WikiMedia (Wikimedia) : Actor Tom Hanks jokes with 82nd Airborne soldier Staff Sgt.
Mauric © WikiMedia (Wikimedia) Le duo que forme Tom Hanks et Meg Ryan dans Nuits Blanches à Seattle est devenu mythique.
Il incarne alors pour de nombreux cinéphiles la tendresse même du sentiment amoureux, loin des passions destructrices tout autant que des coucheries sans lendemain.
Tom Hanks est touchant dans son rôle de veuf, père d’un petit Jonah.
Laisser un commentaire