Le synopsis du film L’action se déroule presque exclusivement à San Francisco aux États-Unis.
La romancière Catherine Trammel est accusée du meurtre de son amant Johnny Boz, découvert assassiné à coups de pics de glace.
Le policier chargé de l’enquête est Nick Curran.
Persuadé de la culpabilité de cette romancière, il se laisse peu à peu séduire par cette dernière et découvre que d’autres personnes, apparemment insoupçonnables pourraient être liées à ce crime.
L’amie de la romancière, Roxy, de même que le Dr Garner censée l’aider dans l’enquête sont des suspects potentiels.
Des preuves accablant le docteur sont retrouvées chez elle quand elle est tuée par un collègue à Nick Curran.
Le film se termine sur une dernière scène érotique entre Catherine et Nick, avec un plan final sur un pic de glace sous le lit de cette dernière.
Les personnages et l’interprétation du film Paul Verhoeven a fait appel à deux stars confirmées d’Hollywood pour interpréter les personnages principaux du film : Michael Douglas dans le rôle de Nick Curran et Sharon Stone, alias Catherine Trammel.
Du fait des nombreuses scènes de sexe dont le film est émaillé, il est sorti sous deux versions aux États-Unis.
Dans la version censurée par exemple, un extrait de Basic instinct montre Sharon Stone vêtue d’une robe très courte, mais elle ne porte pas de culotte et décroise sans cesse ses jambes.
Des critiques ont qualifié le film de pornographique, misogyne et homophobe, bien que les acteurs principaux aient été élevés au rang de sex-symbols.
Les récompenses obtenues par Basic Instinct Entre 1992 et 1993, le film Basic Instinct a obtenu plus de 13 récompenses dans de nombreux festivals, compris aux États-Unis où on lui a reproché son cru.
Le film a obtenu la palme d’or au festival de Cannes de 1992.
Sharon Stone est nominée, et remporte le Golden Globe de la meilleure actrice l’année suivante.
Enfin aux MTV Movie Awards de 1993, Sharon Stone et Michael Douglas remportent le prix du meilleur duo pour leur prestation dans cette fiction.
Le film Basic Instinct 1 a été suivi d’une deuxième version en 2006 réalisée par Michael Caton-Jones.
Laisser un commentaire