Catégories: Culture
|
20 mars 2020 16 h 26 min

Analyse et critique du documentaire Le Cauchemar de Darwin

Partager

Synopsis Le documentaire se penche sur les rives du plus grand lac tropical de la planète, le lac Victoria, le lac contient un prédateur vorace qui s’appelle la perche du Nil (Lates niloticus) introduit volontairement à titre scientifique dans les années 60.
Ce prédateur est la cause de 210 espèces de poissons disparues, écartant tout signe de vie, créant dans le lac une diminution en sa teneur en oxygène.

Le cauchemar de Darwin analyse l’exploitation des pêcheurs fournissant de la nourriture aux transporteurs aériens pour l’exporter, tandis que les villageois ramassent eux-mêmes les carcasses de poissons immangeables par terre pour nourrir leur famille, les avions décollent avec la marchandise.
Polémique et succès commercial L’historien François Garçon a porté des accusations très grave, contre Hubert Sauper, affirmant qu’il aurait payé des enfants pour jouer la comédie devant les caméras, d’avoir fait croire que les habitants du village consommaient les carcasses de poissons et de ne pas avoir établi la vérité sur le trafic d’armes.
Cela n’a pas sali pour autant le succès de ce documentaire, François Garçon maintenant ses accusations en qualifiant le documentaire de supercherie fut condamné le 22 février 2008 d’une amende de 500€ avec sursis.

Hubert Sauper a reçu de nombreux prix à de nombreux festivals : Prix du Meilleur film documentaire européen en 2004.
Prix Europa Cinémas – Mostra de Venise en 2004.
Prix au Festival du film de l’Environnement de Paris en 2004.
Prix du Public au festival de Belfort en 2004.
Prix du Meilleur Film au Festival de Copenhague en 2004.
Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Montréal en 2004.
Prix du Jury au Festival Premiers plans d’Angers en 2005.
Le réalisateur a aussi obtenu un César pour le meilleur premier documentaire en 2006, et a été nominé pour l’oscar du meilleur documentaire aux Academy Awards.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.