Les secteurs économiques du « made in China » Nous retrouvons les produits made in China, dans trois secteurs principaux.
Le premier et de loin le plus important, est celui des appareils d’audiovisuel.
Plus d’un téléviseur sur quatre acheté en France est « Made In China« .
Dans le monde, c’est un ordinateur sur quatre et un téléviseur sur six.
La Chine domine les échanges, avec le statut de première place dans la filiale de l’électronique (15%), dans le textile et l’habillement (28%), dans le meuble (26%) et dans le matériel informatique où elle possède 27% de part de marché.
Paradoxalement, s’il y a un produit d’utilisation courante où on ne penserait pas rencontrer la Chine, c’est bien dans les organes d’information, synonymes de quatrième pouvoir et de liberté d’opinion.
Et pourtant, la Chine possède aussi 16% de part de marché dans les médias papier, radio et télévision (source : Cepii – base Chelem, Calculs Sessi – 2005).
La qualité de la production « made in China » Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez échapper au made in China.
Car en plus d’inonder la France de ses produits chinois, elle est la spécialiste du composant électronique.
Même si le produit final est fabriqué en France, il nécessite des pièces chinoises, non pas pour leur conception révolutionnaire, mais pour leur coût de fabrication.
C’est le cas pour l’Aérospatiale, l’EADS, nos Centrales Nucléaires estampillées fièrement « Made In France ».
Nous concevons que la Chine a un stade de développement économique différent du nôtre.
Son économie ne se base plus toutefois, sur l’agroalimentaire et l’automobile.
Il faut donc préciser, que les biens « Made In China » qui gravitent autour de nous en France sont des biens de consommation à 50% et que 27% de nos achats sont des biens d’équipement chinois où la qualité, la performance et le prix sont au rendez-vous.
Cependant, tous les ans, nous sommes informés que certains produits de manufacture chinoise sont dangereux, car non-conforme aux réglementations européennes.
Ces produits viennent principalement de commandes françaises et non pas de la contrebande ou de la contrefaçon.
Sans nier la réalité, la contrefaçon n’est pas l’origine principale des manques en matière de qualité et de sécurité de certains produits que nous retrouvons dans nos magasins.
Il faudrait peut-être chercher ailleurs les raisons de ces dysfonctionnements qui riment le plus souvent avec profit, rentabilité et délocalisation.
Et ces décisions ne sont pas « Made In China« , mais bien « Made In France ».
Laisser un commentaire