L’un des musées les plus intéressants et alternatifs de Paris est le musée de la chasse et de la nature qui se trouve en plein cœur de la ville. Petits et grands y trouveront leur compte et pour ne citer qu’elles, voici quelques salles à visiter.
La salle d’armes où se trouve une très riche et impressionnante collection, intéressante tant au point de vue historique qu’artistique. De hautes armoires donnent accès à des tiroirs que l’on ouvre au gré de ses envies et où sont nichés des trésors tels des gourdes, couverts sculptés avec talent le plus souvent.
La salle des trophées où, parmi nombre de têtes d’animaux, trône, un trophée très étonnant et plutôt rigolo. Le cabinet de la licorne (rien que le nom fait rêver n’est-ce pas ?) est un cabinet de curiosités comme on l’appelait au 19ème siècle. Un vrai bijou suranné comme on les aime.
Les enfants apprécieront la description du mode de vie, habitat, alimentation. Aussi même les moulages de crottes de leurs animaux préférés ou détestés avec délice (loup, sanglier, cerf). Ils devront même reconnaître le cri des animaux via une grosse machine à boutons.
Tout ce parcours se fait dans une ambiance feutrée et ludique, puisque l’on peut découvrir ici une empreinte de chien laissée dans le sol, là une souris (peinte) sortant de son trou, il suffit d’être attentif et aidé par quelque gardien facétieux. Un après-midi ne suffit pas pour tout voir, d’autant que le musée accueille également des expositions temporaires.
Les protagonistes de ce musée, la chasse et la nature, ont toujours été aimés. En fait, ces éléments sont les deux les plus représentés dans les arts en France et dans tout le monde. Un exemple frappant sont les tapisseries d’Aubusson, un patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Ces chefs-d’œuvre préfèrent les scènes de chasse et la nature morte comme sujets à représenter.
Musée de la chasse et de la nature, 62 rue des Archives 75003 Paris.
Tél : 01-53-01-92-40.
musee@chassenature.org.
Horaires : 11H-18H sauf lundi et jours fériés.
Plein tarif : 6€ tarif réduit : 4,50€ Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.