Catégories: Culture
|
19 mars 2020 7 h 56 min

Analyse et critique de la série animée code lyoko

Partager

Synopsis L’histoire raconte le quotidien de quatre collégiens, Jérémie, Ulrich, Odd et Yumi, détenteurs d’un secret bien particulier.
Non loin de leur école se situe une usine abandonnée, à l’intérieur de laquelle ils découvrent un ordinateur bien mystérieux.
Lorsque Jérémie, le cerveau de la bande l’active, un dangereux programme informatique, nommé « Xana », est libéré, dont le but est de diriger le monde.

L’équipe devra alors partir combattre divers monstres numériques dans un monde virtuel, appelé « Lyoko » et guidé par leur ami Jérémie depuis le super-calculateur de l’usine.
Grâce à un procédé dit de « virtualisation », ils sont transformés en personnages numériques dotés d’une arme et d’un costume propre à chacun.
Ils y trouveront alors Aelita, la gardienne de Lyoko, afin de la protéger pour qu’elle puisse désactiver des tours à l’aide du fameux « Code Lyoko« , et ainsi pouvoir déjouer les plans destructeurs de Xana.
// Un scénario à succès La série fut diffusée en France pour la première fois le 03 septembre 2003 sur France 3, puis sur Canal J.

Elle comprend à ce jour 4 saisons, soit déjà 97 épisodes.
La particularité de ce programme réside dans la complémentarité de deux techniques de création : l’animation 2D classique au dessin animé et la 3D, correspondant respectivement à la vie réelle des héros et à leurs aventures sur Lyoko.
On suit ces adolescents attachants avec attention dans leur tentative de sauver le monde et de le cacher aux yeux des autres élèves et de leurs professeurs pour protéger leur secret.
Le téléspectateur peut donc facilement s’identifier aux personnages et à leur histoire, notamment grâce au décor inspiré d’éléments réels de la région parisienne tels que les bâtiments scolaires, l’usine ou encore les rues avoisinantes.
Le scénario fantastique et son univers à part, lié à l’environnement réaliste du collège, expliquent donc en grande partie son succès, tant en France qu’à l’étranger.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.